1er décembre: journée mondiale contre le sida

La Journée mondiale de lutte contre le Sida qui est célébrée le 1er décembre de chaque année interpelle la conscience de l’humanité. C’est une journée d’information, de témoignage et de dépistage.

La prévention contre cette maladie sexuellement transmissible et par d’autres voies de contamination, nécessite une attention particulière sur le comportement à risque. Car chaque jour, près de 7400 personnes sont infectées. Et à l’intérieur de ce chiffre, on compte 1200 enfants qui tombent sous le coup de la contamination. Cette avalanche d’infection rythme la fréquence de contamination toutes les dix secondes.

Au regard de ce tableau sombre, on peut encore lire que depuis le début de l’épidémie en 1983, le nombre de décès sur la planète s’élève à trente-trois millions de personnes qui sont séropositives et vingt-cinq millions sont mortes du Sida depuis son apparition. Ce qui revient à dire au moins une personne meurt toutes les seize secondes.

Devant cette maladie qui concerne l’espèce humaine et touche tous les âges de la planche démographique – des plus jeunes aux plus vieux – les organisations de lutte contre l’épidémie comme Sidaction et toutes les autres qui s’évertuent à cette noble cause, doivent continuer leur mission d’information du grand public sur le dépistage, la prévention, les modes de contamination et lutter contre les discriminations. Elles doivent aussi utiliser tous les canaux des nouvelles techniques de la communication qui existent pour bien travailler afin de persuader et dissuader le monde. Car parfois, face à certains comportements, il est difficile de discipliner le sexe et de lui dicter la manière de l’entretenir. L’homme est parfois un animal qui ne veut pas obéir aux règles de sa propre conduite.

Certaines idées qui circulent au sein des populations – de maladie et de l’existence d’un vaccin – doivent être rigoureusement combattues par les associations pour sauver et perpétuer l’espèce humaine de notre belle planète: la Terre.

Bernard NKOUNKOU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :