L’homme, héritier et responsable de la Terre

L’Homme a besoin d’air pur. Il est l’héritier de la planète. Il en est aussi le premier responsable de cette maison ronde qu’est la Terre. Il doit en prendre soin. Car il est le pollueur de son environnement immédiat, de son espace vital, par le fait des produits de son invention, fruit de son intelligence.

L’Homme, cet habitant de la Terre, est un être dominateur, enclin à la puissance, par rapport aux êtres qui la composent. Une fois ayant atteint ce stade supérieur, il s’affirme et part à la conquête. Il veut conquérir le monde dans toutes les dimensions de sa géographie.

Depuis plus de 40 ans, grâce à son progrès technologique, il part dans l’espace pour confirmer sa pleine capacité d’exploration et d’expansion. Il est à la recherche d’un autre espace vital après avoir continuellement pollué la Terre. Il doute même de son espoir d’habiter dans un milieu sain, loin de toute agression furtive des déchets polluants et de gaz à effet de serre.

Réalisant, de plus en plus, que sa santé est menacée, il ne veut toujours pas fournir des efforts pour la réduction de ces résidus toxiques et nocifs qui lui causent des maladies respiratoires et collatérales résultant des industries extractives et de transformation mais aussi de toutes autre utilisation des machines à vapeur, à gaz et électrique.

A l’heure où il est entrain d’hésiter de prendre des décisions fermes au sommet de Durban  – suite logique de Copenhague et de Kyoto – il a honte de reconnaître sa part de responsabilité de la Terre, cette grande surface de son habitat qu’il partage avec d’autres êtres non fabricants de gaz à effet de serre pour sauver cet environnement commun.

L’Homme est face à l’histoire et au temps qui échappe à son contrôle.

Bernard NKOUNKOU

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :