Marketing opérationnel

Pigier Côte d’Ivoire Université des métiers

Année académique 2009-2010

RECHERCHE

“LE FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE MATRICIELLE DES ORGANISATIONS”

Matière : Marketing Opérationnel

Présenté par :  DIAKABANA Durnay Fayol

Etudiant en Master 1ère année

Administration des entreprises

Et Marketing

Sous la supervision de : M. ADOU Kobena

PLAN DE LA RECHERCHE

  • INTRODUCTION
  • DEFINITION DE LA STRUCTURE MATRICIELLE
  • FORMATION ET DEVELOPPEMENT
  • AVANTAGES DE LA STRUCTURE MATRICIELLE
  • INCONVENIENTS DE LA STRUCTURE MATRICIELLE
  • CONCLUSION

INTRODUCTION

L’entreprise est une entité juridique dotée des ressources humaines, matérielles et financières pour atteindre un objectif, la création du concept de l’entreprise depuis plusieurs siècles a suscité plusieurs analyses en mettant la lumière à la fois sur la dynamique interne et externe des organisations. L’entreprise est un système organisé et structuré, et la structure constitue un élément essentiel pour en assurer le fonctionnement optimal.

La relation entre structure d’entreprise et la performance n’est pas un sujet récent et loin d’être clos. La diversité des structures de l’entreprise en management a incité un nombre important d’économistes à s’interroger sur la relation entre la structure de l’entreprise et la performance.

Toutefois, il existe plusieurs types de structures. Les structures traditionnelles de l’entreprise correspondent à une division du travail qui s’effectue à partir de différents critères : la division de l’entreprise en branches pour la structure divisionnaire ou encore en régions pour la structure géographique, la division de l’entreprise en fonctions pour la structure fonctionnelle.

Seule la structure dite matricielle tente de réaliser une synthèse des structures précédentes en s’efforçant d’en éliminer les inconvénients.

Après rédaction de l’introduction, nous tenterons de donner la formation et le développement, les avantages et les inconvénients de la structure matricielle.

DEFINITION DE LA STRUCTURE MATRICIELLE

La structure matricielle est une structure très évoluée qui essaie de prendre que les avantages des structures fonctionnelle et divisionnaire en palliant les inconvénients. Elle est aussi un organigramme bidimensionnel dans le quel les postes dépendent de plusieurs objectifs

FORMATION ET DEVELOPPEMENT DE LA STRUCTURE MATRICIELLE

La structure matricielle se forme par la réunion d’une structure temporaire par projets et d’une structure stable par fonction.

Dans une organisation matricielle, une structure verticale s’associe à une structure horizontale. A ce niveau, les principes de reporting fonctionnel et de la hiérarchie présentent des intersections.

Les points d’intersection sont les postes.

Cette structure place chaque groupe de travail sous une double autorité opérationnelle et fonctionnelle. On a donc en principe une dualité de commandement.

Son développement se traduit en entreprise par la présence des lignes de produits variées, des projets longs et complexes et d’un environnement de travail en évolution rapide.

La structure matricielle est à la fois centralisée et décentralisée. Cette structure met en place un mode de coordination verticale qui a pour objectif d’optimiser les moyens dévolus à chaque fonction et un mode de coordination horizontale qui assure le bon enchaînement des différentes fonctions s’inscrivant dans le même flux d’opération.

AVANTAGES DE LA STRUCUTURE MATRICIELLE

Ce sont :

  • Motivation active ;
  • Compétences spécialisées ;
  • Réduction des besoins d’informations ;
  • Concentrations des capacités techniques ;
  • Coordination assurée par les responsables de projet ;
  • L’expertise est assurée par les services fonctionnels ;
  • Le contact direct remplace la bureaucratie ;
  • Développement des managers grâce à une meilleure implication dans les décisions ;
  • Qualité de la prise de décision en cas de conflits d’intérêts.

En effet, elle permet des économies d’échelles et est très efficace pour développer les activités nouvelles et coordonner les activités multiples et complexes.

INCONVENIENTS DE LA STRUCTURE MATRICIELLE

Ce sont :

  • Source de conflits ;
  • Très coûteux en personnel ;
  • Plus stressante ;
  • Moins lisible pour les salariés ;
  • Division du pouvoir ;
  • Pas de possibilité d’échanges entre groupes de projets ;
  • Risque de pérenniser un projet pour maintenir l’équipe ;
  • Problème d’encadrement et de communication ;
  • Ne correspond pas aux grands groupes qui décentralisent la production, la commercialisation et la publicité ;
  • Dilution des priorités ;
  • Réunionite ;
  • Lenteur des décisions ;
  • Manque de clarté dans les responsabilités et le partage des tâches.

CONCLUSION

Au regard de ce qui précède, nous disons que la structure matricielle est la structure idéale pour l’entreprise moderne actuelle car elle permet une meilleure coordination et des prises de décisions plus nombreuses sur les niveaux intermédiaires, mais le coût de fonctionnement est élevé et les relations entre les services peuvent devenir complexes.

Si l’on ne sait plus présenter l’entreprise, comme dans le cas de l’entreprise réseau, on en revient à se demander qu’est ce que l’entreprise ?

Fayol Durnay Diakabana

7 Réponses to “Marketing opérationnel”

  1. Diankoika-Ntinou Says:

    Super ton expose, j’ai aime. c’est tres bien construit et presente et c’est tres fort.

  2. rodolphe kacou Says:

    merci à monsieur fayol qui nous permet de comprendre un nouveau concept qui est la structure matricielle.ce travail de recherche effectué par un brillant etudiant de pigier que je connais personnellement temoigne du bagage intellectuel qu’ont les etudiants africains.ce faisant au regard d’une analyse comparative faite entre les avantages et les inconvénients, je doute fort qu’elle puisse amorcer un devellopement durable pour les entreprises africaines surtout en ces points négatifs cidessous:
    _lenteur de décision
    _manque de clarté dans les responsabilté et les tâches.

    cordialement,
    rodolphe kacou,officer manager air lines

  3. maman léo Says:

    du courage mn ptit tu pense o otres en faisant partage tn savoir continue dans cette voie gespère k tu va me reconètre

  4. Regis MAMBOU Says:

    Je tiens a te féliciter pour le travail abattu car comme tu l’as dit dans ton raisonnement, la structure matricielle est idéale pour l’entreprise moderne. Comme argumentation j’ajouterai même qu’elle est idéale car elle favorise l’innovation et la flexibilité d’une entreprise qui fonctionne beaucoup plus par projet dans la mesure ou le mécanisme de coordination privilégié, avec cette structure, est l’ajustement mutuel.

    Une fois de plus, belle initiative mon frère!!!

  5. Dave Says:

    L’esprit de recherche doit être « l’ami » de l’étudiant moderne.Je t’encourage dans cette quête du savoir…L’Afrique a besoin de nouveaux leaders innovateurs.
    Bonne chance dans tes études fréro.

  6. Cedric NKAZI Says:

    Fayol, okay je te serre la main avec plein de succes sur ce chemin vers l’elevation. Continue comme ca, car c’est par le travail dur que le bout du tunnel apparait lumineux. Plein de succes, plus encore

  7. SKIRE Says:

    Félicitations pour le chemin que tu suis. Du courage et surtout persévérance dans ton évolution. Le bout du tunnel est beaucoup plus lumineux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :