Est-ce que le divertissement contredit la foi chrétienne?

Pendant des mois, telle a été mon inquiétude. Je me remets en question sur la façon dont on visualise la vie chrétienne. Est-ce vivre en Christ est une attitude qui consiste à renoncer au cinéma, fêtes, boîtes de nuits, bars et autres sortes d’endroits récréatifs? Certains d’entre nous conscients de leurs actes et dévoués à marcher à l’image du Christ conçoivent le divertissement comme étant une activité diabolique.

Rappelons-nous que notre Seigneur regarde le trésor de l’homme qui est son cœur avant de le mettre au même titre qu’un païen ou un croyant? Posons-nous d’abord la question suivante: Est-ce que nos actes sont les résultats de nos désirs ou de notre conscience? Il est bien beau d’être parfait devant les hommes mais le plus important c’est de l’être devant Dieu. Si on renonce aux actes que l’on qualifie diabolique, cela doit provenir de notre cœur et non en vue de tirer une bonne image des hommes.

Revenons à notre question. Je dirai qu’indirectement il n’est pas interdit d’aller dans des lieux comme les boîtes, le cinéma et les fêtes. L’inquiétude se trouve au niveau de la souillure de l’esprit Chrétien. Est-ce que tout environnement a une emprise sur les hommes? La réponse est oui – l’église nourrit le chrétien et les boîtes et bars l’étouffent du point de vue spirituel.

Le chrétien est tenté à se conduire et à raisonner comme les habitués de ces endroits. Il est peut être résistant au début mais finit par rejoindre ces personnes. Nous pouvons être certain de la faiblesse de l’être humain et qu’il soit incapable de se contrôler. La force du chrétien réside au niveau de sa foi en Christ. Lorsqu’il la perd, il devient vulnérable aux richesses du monde. Les boîtes suscitent cela car elles vont de paire avec l’alcoolisme, le sexe, l’argent et le banditisme.

En tant que chrétiens, soyons à la recherche des choses qui maintiendront notre foi et qui ne nous détournerons pas de la volonté divine. Le cinéma est plus accueilli par tout bon chrétien. C’est un lieu de divertissement qui est modifiable. Il s’adapte à l’individu et non vice-versa. Le choix des films est subjectif et l’environnement est aussi composé des personnes que l’on fréquente. Un exemple d’environnement serait la famille ou les amis. A ce niveau, remettons nous en question sur nos choix. Est-ce que nos amis sont-ils chrétiens? Est-ce qu’ils partagent nos idées ou visions des choses? Les amis peuvent être les causes de nos chutes. Nous devons être en mesure de choisir de bons amis qui seront notre support. Des amis qui encouragent à emprunter la bonne voie et non se détourner d’elle pour le ‘monde’.

Apprenons à aimer Dieu en tout lieu. Dans notre cœur, nos choix et actes exprimons notre dévouement et préférence de rester ses enfants. Notre récompense sera plus grande dans les cieux et sur la terre!

Elsa KOUKA
United Kingdom

Publicités

2 Réponses to “Est-ce que le divertissement contredit la foi chrétienne?”

  1. Ebick Says:

    j’ai grandi avec cette crainte de mélange les choses Chrétienne et mondaine… J’avoue que la modernisation dans mon monde a commencé dans les années 95-96…
    A vrai dire il y a de ces endroits où un Chrétien ne doit pas y aller tel que les boites de nuits, car comme tu l’as dis, l’environnement agit sur l’homme et nos pensés sont traduites par des actes.
    Aussi concernant les amis, nous sommes appelé à choisir bien nos amis, car on finit par les ressemblé. Et pour ce qui est des habitudes, aucun  »grand péché » n’a débuté par grand, ça commence par juste une fine pensé puis se développe.
    Nous entendons par ci par les là, les serviteurs véritables et mandaté par Dieu nous interpelé : Restez dans des lieux saints.
    Ils y a des divertissement sains, et malsains, aller au cinéma c’est normale, mais faut savoir quel film regarder… Car l’esprit ne peut résister à ce qui est vil.
    Un jour viendra nous nous rendrons compte de nos actes. Alors, ma soeur je te soutien, faisons attention!
    Ene

  2. talbot Says:

    1 jean 2 15

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :