Il y a des objets qui prennent de la valeur avec le temps malgré leur usage. Un siège de toilette du célèbre John Lennon a été adjugé, samedi, au plus offrant à 9.500 livres soit 11.600 euros, galopant de dix fois sa valeur initiale.
Cette vente aux enchères d’objets ayant appartenu aux Beatles à Liverpool rentre dans la mémoire des acquéreurs. L’objet vendu n’était autre qu’un siège de porcelaine blanche, entouré des motifs floraux bleus et décoré de frise. Il avait été utilisé pendant trois ans entre 1969 et 1972 quand le musicien vivait dans son domaine de Tittenhort Park au sud-est de l’Angleterre.
Ce siège qui a une histoire particulière a traversé quatre décennies. Car il avait été offert à John Hancock par John Lennon lors des travaux de réfection qui avait cours chez-lui et l’avait prié de le conserver tout en le conseillant de l’utiliser à des fins d’exposition « comme un pot de fleurs. »
Malheureusement, il n’a pas connu cet usage de la seconde destination.
Heureusement, il a été seulement bien conservé dans une remise pendant 40 ans jusqu’à la mort du maçon. Et son fils a eu l’intuition de le vendre aux enchères d’où un acquéreur étranger l’a emporté.
Quelle bonne affaire d’une vente aux enchères pour cette 33e Convention des Beatles de Liverpool !
Bernard NKOUNKOU
Votre commentaire