Côte d’Ivoire: Le Conseil de sécurité appelle les parties à reconnaître la victoire de Ouattara

NATIONS UNIES (AP) — Le Conseil de sécurité des Nations unies a exhorté lundi toutes les parties à reconnaître la victoire du chef de l’opposition ivoirienne Alassane Ouattara à la présidentielle du 28 novembre dernier. Le mandat de l’Opération de l’ONU en Côte d’Ivoire (ONUCI) a été prolongé pour six mois.

La résolution adoptée lundi à l’unanimité par le Conseil de sécurité accentue encore la pression internationale sur le président sortant Laurent Gbagbo, qui refuse jusqu’ici de quitter le pouvoir.

Le Conseil appelle toutes les parties ivoiriennes à « respecter la volonté du peuple et le résultat de l’élection » au regard de la reconnaissance de Ouattara par l’Union africaine et de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La résolution condamne « dans les termes les plus fermes possibles les tentatives pour usurper la volonté du peuple et compromettre l’intégrité du processus électoral et tout progrès dans le processus de paix en Côte d’Ivoire ».

Samedi, Laurent Gbagbo avait réclamé le départ immédiat des forces de l’ONUCI, accusant l’ONU d’être un agent de déstabilisation.

L’ONU a rejeté cet appel et la résolution du Conseil de sécurité prolonge le mandat de la force de 8.650 hommes, qui expirait normalement le 31 décembre, jusqu’au 30 juin 2011.

Elle étend également le déploiement temporaire de près de 500 personnels supplémentaires jusqu’au 31 mars et prolonge de quatre semaines celui de trois compagnies d’infanterie et d’une unité d’aviation de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Liberia.

Le Conseil exprime « sa grave préoccupation devant le risque d’une escalade de la violence » et souligne que les dirigeants ivoiriens portent la responsabilité première du maintien de la paix et de la protection des civils. Il appelle tous les protagonistes à agir avec « une retenue maximale » pour empêcher de nouvelles violences.

La résolution demande au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, via son émissaire en Côte d’Ivoire, de faciliter le dialogue politique entre les protagonistes pour assurer la paix.

La résolution a été votée après une séance à huis clos au cours de laquelle le chef de la mission Alain Le Roy a présenté un compte-rendu de la situation dans le pays. AP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :