Le chef d’Al-Qaïda en Afrique de l’Est tué en Somalie

Le chef présumé d’Al-Qaïda en Afrique de l’est, le Comorien Fazul Abdullah Mohammed, un des acteurs-clé des attentats meurtriers contre les ambassades américaines à Nairobi et Dar es-Salaam, a été tué mercredi à Mogadiscio, a annoncé samedi à l’AFP le chef de la police kényane Mathew Iteere.

« Nous avons reçu cette information des autorités somaliennes. On nous a dit que deux terroristes avaient été tués en Somalie mercredi. Ils ont été identifiés comme Fazul Mohammed et Ali Dere. C’est ce que nous ont dit nos homologues en Somalie », a déclaré samedi à l’AFP M. Iteere.

Selon les services de sécurité du gouvernement de transition somalien (TFG), deux membres présumés des shebab, dont un étranger, ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi dans le nord de la capitale somalienne lors d’un accrochage sur un barrage routier.

« L’un des deux hommes qui a été tué est Fazul Abdullah, que Dieu bénisse son âme », a déclaré à l’AFP un leader des shebab, sous couvert d’anonymat. Il est mort, mais il vit encore pour les milliers de moujahidine qui continuent de combattre les ennemis de l’islam, a commenté ce responsable.

Dix ans de traque

Leader présumé d’Al-Qaïda en Afrique de l’est, Fazul Abdullah Mohammed échappait depuis une dizaine d’années à la traque des Américains, qui ont mis sa tête à prix pour 5 millions de dollars. Il était l’un des acteurs-clé des attentats contre les ambassades américaines à Nairobi et Dar es-Salaam, qui ont fait au total 224 morts en juillet 1998.

Il était également impliqué dans les attentats anti-israéliens de Mombasa (sud-est), qui ont fait 15 morts le 28 novembre 2002.

Cette même année 2002, il s’était vu confier la direction des opérations d’Al-Qaïda pour toute l’Afrique de l’est, selon les services de sécurité américain.

Jeuneafrique.com avec AFP

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :