Facebook recule en Amérique du Nord

Le réseau social, qui compte près de 700 millions de membres dans le monde, aurait perdu des utilisateurs aux Etats-Unis et au Canada au mois de mai, selon une étude d’Inside Facebook.

Fin de cycle, accident ou simple erreur de calcul ? Les derniers résultats d’audience de Facebook font déjà débat. Produites par le service études du site d’information Inside Facebook – indépendant de l’entreprise Facebook elle-même – , ces statistiques indiquent que le plus célèbre des réseaux sociaux serait en recul chez les internautes d’Amérique du Nord. Facebook aurait perdu 6 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis, entre avril et mai, et 1,52 million au Canada. Le site communautaire y compte désormais respectivement 149,4 et 16,6 millions de membres actifs.

Se basant sur son propre outil d’analyse, Inside Facebook a également constaté une petite érosion, de plus de 100.000 utilisateurs actifs, sur les marchés britannique, norvégien et russe. Fort de 687 millions de membres actifs dans le monde, Facebook a toutefois continué de progresser sur la période. Tiré par le Brésil, le Mexique ou l’Inde, le réseau social s’est enrichi de près de 12 millions d’internautes.

D’autres alertes

Inside Facebook reste prudent sur le sens de ces chiffres. «Nous allons suveiller de près pour voir quelles tendances émergent sur le long terme, note le service. Des bugs dans l’outil publicitaire de Facebook dont nous tirons ces informations, des changements saisonniers comme les fins d’études, et d’autres facteurs de court-terme peuvent influencer les chiffres sur un mois et masquer ce qui se passe réellement.»

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des analystes observent une baisse de régime chez Facebook outre-Atlantique. En mars dernier, l’institut de mesure d’audience Comscore avait relevé un ralentissement de la croissance de Facebook aux Etats-Unis. En avril, Nielsen avait alerté sur une baisse du temps passé sur Facebook par les internautes. Plus éloigné encore, Nielsen avait constaté une baisse de 5% des utilisateurs Facebook au Royaume-Uni dès début 2008 ! Exploré par 8,5 millions d’internautes britanniques alors, le réseau social en revendique désormais plus de 29 millions.

Lefigaro.fr par Marie-Catherine Beuth

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