Côte d’Ivoire: Les USA autorisent le retour de leur personnel diplomatique

Les Etats-Unis ont autorisé le retour en Côte d’Ivoire de leur personnel diplomatique non-essentiel, qui avait quitté le pays pendant la crise post-présidentielle, a annoncé jeudi le département d’Etat.

En décembre, alors que le pays sombrait dans une crise née du deuxième tour de l’élection présidentielle, la diplomatie américaine avait fait rapatrier les membres de son équipe diplomatique et leur famille.

Mais, souligne le département d’Etat dans un communiqué, « les employés du gouvernement américain » ne pourront pas retourner en Côte d’Ivoire « accompagnés de mineurs qui dépendent d’eux ».

Selon Washington, la situation dans le pays s’améliore mais « peut changer à tout moment sans signes avant-coureurs ».

La Côte d’Ivoire a été secouée par une très grave crise après que le président sortant Laurent Gbagbo a refusé de reconnaître sa défaite face à son adversaire Alassane Ouattara à l’issue du deuxième tour de la présidentielle en novembre.

Selon le nouveau pouvoir, en place depuis l’arrestation de M. Gbagbo le 11 avril, quelque 3.000 personnes ont péri dans des affrontements jusqu’à la mi-mai.

« Bien qu’Abidjan soit considérablement plus calme depuis l’arrestation de l’ancien président Gbagbo, la loi et l’ordre ne prévalent pas encore dans tous les quartiers d’Abidjan et dans certaines zones rurales », explique le département d’Etat.

AFP

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :