Au moins huit personnes ont été tuées par des éléments des forces armées qui ont porté au pouvoir le président ivoirien Alassane Ouattara, lors de plusieurs incidents la semaine dernière, a annoncé jeudi l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci).
Dans des incidents survenus notamment à Abidjan et dans ses environs et dans le centre-ouest du pays, « des éléments des FRCI (Forces républicaines) ont tué au moins huit personnes et blessé plusieurs autres », a déclaré lors d’un point presse Guillaume Ngefa, chef de la Division des droits de l’Homme de l’Onuci.
« Au moins 30 autres personnes ont été arbitrairement arrêtées et détenues. Certaines victimes ont été soumises à des actes de torture et de mauvais traitements », a-t-il ajouté.
L’Onuci a souligné à plusieurs reprises les exactions des FRCI, souvent commises dans des zones comptant de nombreux partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril après plus de quatre mois de crise post-électorale et dix jours de guerre dans Abidjan.
Jeuneafrique.com avec AFP
Étiquettes : Côte d'Ivoire, Exactions, Frci, Guillaume Ngefa, Incidents, Onuci
Votre commentaire