Crimes contre l’humanité: Fatou Bensouda(CPI) à Abidjan aujourd’hui

Bientôt, la vérité sur les crimes crapuleux commis par le régime Gbagbo et ses complices, sera connue. Une délégation de la Cour pénale Internationale (CPI), conduite par la procureure adjointe, Fatou Bensouda, séjournera en Côte d`Ivoire, du 27 juin au 4 juillet 2011.

L’objectif de cette delegation de haut niveau de la CPI, est d’évaluer la situation des violations des droits de l`homme, en Côte d’Ivoire depuis la crise post-électorale. Cette visite de la CPI, s`inscrit également, dans le cadre de la faisabilité de l`ouverture d`enquêtes sur des crimes de guerre et des crimes contre l`humanité qui auraient été commis pendant la crise post-électorale.

Jeudi, le bureau du procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, a indiqué qu`il allait demander aux juges, l`autorisation d`ouvrir une enquête sur les crimes commis en Côte d`Ivoire pendant la période considérée.

Selon les différents rapports des organisations de défense de droit de l’homme, durant cette période, « au moins 3.000 personnes ont été tuées, 72 ont disparu et 520 ont fait l`objet d`arrestations et de détentions arbitraires et plus de 100 cas de viols ont également été rapportés », affirme le bureau du procureur dans un communiqué.

Le procureur de la CPI fonde sa demande d`enquête, notamment, sur des rapports d`ONG ivoiriennes et internationales, des témoignages de citoyens et des rapports d`organisations internationales, selon une source proche du dossier.

La délégation de la CPI commence demain à 9h, ses audiences par le ministère des Affaires étrangères. Elle se rendra ensuite au ministère de la Justice, puis à celui de l’Intérieur, chez le président de la Commission Dialogue, vérité et réconciliation et d’autres autorités étatiques.

Le Patriote par IBK

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :