Déplacement du chef d’État/Ouattara achète un Grumman présidentiel

Le chef de l`Etat, Alassane Ouattara, aurait dépêché le 21 juin dernier au salon de Bourget, en banlieue parisienne, son ministre des transports, Gaoussou Touré et l`ancien pilote du père de la nation ivoirienne, le Général Abdoulaye Coulibaly, pour finaliser l`achat d`un Grumman d`occasion.

Selon les informations qui nous sont parvenues, depuis sa prise du pouvoir, le président Ouattara n`avait pas de moyen de déplacement et s`appuyait sur ses homologues burkinabé et nigérian pour ses voyages à l`extérieur. Il aurait donc décidé d`acheter un avion présidentiel pour lui permettre d`effectuer ses visites d`amitié et de travail et assister aux sommets internationaux qui engagent la vie de son pays.

D`un coût de 10 millions d`euros, soit 6,55 milliards FCFA, ce Grumman devrait atterrir à l`aéroport international Félix Houphouët-Boigny, hier dimanche 26 juin avec comme pilote, le Général Coulibaly. Il faut rappeler que la Côte d`Ivoire dispose d`un Grumman que l`ancien président Laurent Gbagbo utilisait pour ses déplacements.

Dans le bras de fer qui l`a opposé à son adversaire pour le contrôle de l`exécutif, le président Alassane Ouattara avait demandé, en décembre 2010, aux autorités françaises d`immobiliser l`avion à l`aéroport de Bâle-Mulhouse.

Aujourd`hui, les nouvelles autorités refusent d`utiliser cet appareil, estimant qu`il est âgé et peu fiable. D`ailleurs, Laurent Gbagbo avait commandé un nouveau Falcon 900 au prix de 20 millions d`euros, soit 13,1 milliards FCFA. Mais l`opération d`achat n`aurait jamais abouti.

Joint pour en savoir davantage, un proche de Ouattara n`a ni confirmé, ni infirmé l`information, déclarant que le Général Coulibaly a été plusieurs fois reçu en audience par le chef de l`État. « Peut-être qu`ils ont discuté du projet. Mais, je n`ai pas d`information concernant ce sujet », nous a-t-il confié par téléphone vendredi 24 juin.

L’Inter Y.DOUMBIA

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :