Écrire sur DSK: La galère des éditeurs

Après le dernier rebondissement, il devient ardu de mettre un point final à un livre sur l’affaire DSK. Comment les éditeurs s’adaptent-ils?

Parutions reportées, mises à jour, l’affaire DSK n’en finit pas de bousculer auteurs et éditeurs. Après le formidable rebondissement de jeudi 30 juin, qui a vu les procureurs chargés d’établir l’accusation soulever eux même des doutes sur le crédibilité de la plaignante Nafissatou Diallo, les auteurs des livres qui devaient paraître dans les mois qui viennent n’ont plus qu’à retourner à leur clavier. LEXPRESS.fr a fait le point avec les éditeurs.

Le directeur des éditions du Moment, Yves Derai, estime que la deuxième version du Roman vrai de Dominique Strauss-Kahn, de Michel Taubmann, qui paraissait hier, est bien à jour. « Nous sommes dans la tendance. Notre postface est tout à fait ouverte. Et nous avons toujours cru en l’innocence de DSK. » Donc pas de troisième version du livre à prévoir, alors que cette seconde parution mise à jour, à deux mois d’intervalle, est déjà une curiosité éditoriale.

La chute, les secrets du cas DSK (Robert Laffont), de David Revault D’Allonnes et Fabrice Rousselot. Date de parution: 25 août. Devrait paraître à la date prévue, « mais s’il y a d’autres rebondissements il se pourrait que non ». Il y aura de toutes façons des mises à jour.

Un inconnu nommé DSK (Grasset), de Claude Askolovitch. Date de parution juin 2011. Reporté sine die.

Docteur Strauss et Mister Kahn, de Philippe Martinat (Max Milo). Parution suspendue depuis le début de l’affaire, malgré cet excellent titre prémonitoire. Mais le projet est toujours en cours: « Il faut attendre que les choses se posent ».

Madame DSK (First Editions), de Catherine Rambert et Renaud Revel. Date de parution: 13 juillet. Date confirmée. « C’est un portrait des relations entre Anne Sinclair et DSK ». Pas de mise à jour prévue. Au fond, l’amour, il n’y a que ça de vrai.

L’Express.fr par Laurent Martinet et Emmanuelle Alfee

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire