Primaire PS : Hollande veut laisser une chance à DSK, mais pas la direction du parti

On croyait Dominique Strauss-Kahn éliminé de la course à la présidentielle. Mais sa remise en liberté pourrait lui laisser une chance d’y participer.

Les rebondissements de l’affaire DSK influent directement sur la primaire du PS.

François Hollande a dit vendredi n’avoir « aucune réserve par rapport à l’idée de reporter la date de clôture du dépôt des candidatures », initialement prévue le 13 juillet.

L’ex-numéro 1 du PS et candidat à la primaire l’a déclaré après la remise en liberté sur parole de Dominique Strauss-Kahn. Ce qui pourrait éventuellement donner une chance à l’ex-patron du FMI de participer au scrutin interne du PS, visant à désigner son candidat pour la présidentielle de 2012.

Si DSK était blanchi lors de la prochaine audience le 18 juillet, cela lui permettrait « d’avoir toute liberté pour prendre une décision » par rapport à la primaire, a affirmé François Hollande. Celui qui est actuellement favori des sondages au PS depuis l’arrestation de DSK s’est dit prêt à un report à « fin juillet, voire même fin août ».

S’exprimant quelques minutes après François Hollande, Martine Aubry n’a pas pris position sur le calendrier de la primaire.

« La vérité progresse, je voudrais qu’elle avance encore plus vite », a déclaré l’ex-premier secrétaire du PS, qui a annoncé sa candidature à la primaire il y a trois jours. Interrogée par des journalistes à Lille, celle qui était tenue à un pacte de non-agression avec DSK a refusé de répondre aux questions sur les conséquences de ce rebondissement pour la primaire socialiste.

Harlem Désir s’est prononcé contre toute modification.

Si la candidate ne s’est pas exprimée sur une éventuelle modification du calendrier de l’élection, Harlem Désir s’est lui montré ferme. Celui qui a été placé par Aubry à la tête du PS a déclaré que « la période de dépôt des candidatures est ouverte, mais je crois qu’il n’y a pas de raison de revenir sur ce calendrier ».

Les modalités et le calendrier de la primaire « n’ont, en l’état, aucune raison de changer » pour Arnaud Montebourg. L’autre candidat à la primaire l’a affirmé vendredi après-midi. Pour lui, la libération sur parole de DSK reste une « nouvelle importante » pour lui et sa famille.

Avant la mise en liberté de DSK, Ségolène Royal a estimé qu’il ne lui appartenait pas de dire si DSK pourrait revenir dans la course de la primaire. La candidate à la primaire a demandé vendredi matin sur Europe 1 de « ne pas instrumentaliser ce moment ».

Une suspension de la primaire PS n’est « pas à l’ordre du jour », a déclaré de son côté le porte-parole du PS, Benoît Hamon.

Alors qu’on croyait l’ex favori des sondages pour 2012 définitivement hors jeu de la course pour la présidentielle, certaines personnalités -surtout ses partisans- ont évoqué son éventuel retour tout au long de la journée de vendredi.

Julien Dray, député de l’Essonne a déclaré de son côté sur I>Télé : « Nous devons réfléchir entre nous au dispositif politique qui va forcément se trouver modifié dans les jours et les semaines à venir. Mais la première question est posée à DSK : qu’est-ce-qu’il a envie de faire? »

« S’il est innocent, bien sûr » qu’il peut renaître politiquement. « Il retrouvera la force de sa parole politique dans le débat français », a déclaré sur la même chaine Claude Bartolone.

François Pupponi, député-maire de Sarcelles et ami de DSK, pense aussi que « rien ne lui interdit de rebondir ». « Dès lors qu’il a été injustement accusé, pourquoi lui interdirait-on de revenir en politique? », s’interroge-t-il.

Dès vendredi matin, la question d’une éventuelle suspension de la primaire PS a été soulevée par une proche de DSK. La vice-présidente socialiste du conseil régional d’Ile-de-France, Michèle Sabban, a demandé la « suspension » de la procédure pour laisser du temps à son champion, afin qu’il puisse prendre une décision :

LePost.fr

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :