Côte d’Ivoire: Le chef de l’Onuci rencontre Gbagbo « en bonne santé »

Le chef de l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci), Choi Young-jin, a rendu visite lundi à l`ex-président
Laurent Gbagbo, en résidence surveillée à Korhogo (nord), et l`a trouvé « en bonne santé », a-t-on appris auprès de l`Onuci.

Lors de cette première visite à Korhogo, M. Choi a « réitéré la disponibilité » de l`Onuci à « contribuer à assurer la sécurité de M. Gbagbo » et promis qu`elle allait « tout faire afin qu`il soit traité avec dignité », indique la mission dans un communiqué.

Transféré dans le nord après son arrestation le ll avril à Abidjan, l`ex-président « a paru (à M. Choi) en bonne santé », a précisé à l`AFP le porte-parole de l`Onuci, Hamadoun Touré.

La chute de Laurent Gbagbo était intervenue à l`issue de quatre mois de crise née de son refus de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2010, et après dix jours de guerre dans Abidjan.

Aux côtés des Forces républicaines (FRCI) qui ont porté Alassane Ouattara au pouvoir, des Casques bleus assurent la sécurité de la résidence où se trouve l`ancien chef d`Etat.

Comme son épouse Simone, en résidence surveillée à Odienné (nord), Laurent Gbagbo n`a pas été inculpé pour l`heure, mais la justice ivoirienne poursuit ses investigations, notamment pour les « crimes de sang » commis durant la crise post-électorale.

Vingt-et-une personnalités du camp Gbagbo ont été récemment inculpées et placées en détention préventive pour atteinte à l`autorité de l`Etat. Quinze d`entre elles ont été également inculpées pour détournements de fonds publics.

La justice ivoirienne a émis quatre mandats d`arrêt internationaux, notamment contre Charles Blé Goudé, chef des « jeunes patriotes » pro-Gbagbo, qui serait en exil au Ghana ou au Bénin.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) souhaite par ailleurs ouvrir une enquête sur les crimes contre l`humanité et crimes de guerre dont sont accusés les camps Gbagbo et Ouattara.

AFP

Étiquettes : , , , ,

5 Réponses to “Côte d’Ivoire: Le chef de l’Onuci rencontre Gbagbo « en bonne santé »”

  1. Bouesso Says:

    It is a very good diplomacy for Choï !

  2. виктор иванов Says:

    on s en fou on dit liberer notre president c tout c ke nous on connait ki est la la

  3. jimmy Says:

    choi est un menteur au service de la « communauté internationale » donc des puissants de ce monde. libérez Gbagbo, c’est tout.

  4. gbeada Says:

    on lui demande de controler la santé de gbagbo car il set loin d’etre un medecin .donnez lui ça libèté un point un très .

  5. Bouesso Says:

    Choi ne réalise pas pourquoi Gbagbo, Koudou Laurent, l’enfant de Mama s’était-il entêté alors qu’il avait de nombreuses opportunités de sorties favorables et honorables. Il connaîtrait pas la prison aujourd’hui. Il rejetait toujours les négociations d’un revers de main. Il a préféré écouter la voie de la rue, des généraux sans expériences de combat et des mercenaires sans victoires. Il a dilapidé son argent dans la voie de la communication avec des courtisans verreux qui ont fini par se sucrer les lèvres tout caressant leur ventre et admirant le nombril solitaire au milieu de l’ocean charnel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :