RDC: arrivée du président sud-coréen à Kinshasa pour une visite de 24 heures

Le président sud-coréen Lee Myung-bak est arrivé jeudi à Kinshasa pour une visite d’Etat de 24 heures où sa délégation participera au forum d’affaires RDC-Corée du Sud qui débouchera sur la signature de plusieurs accords commerciaux, a constaté un journaliste de l’AFP.

A sa descente d’avion à 12H55 (13H55 GMT) à l’aéroport international de N’Djili, Myung-bak a été accueilli par le premier ministre congolais Adolphe Muzito.

A la tête d’une forte délégation de 170 personnes composée de ministres, de représentants de firmes coréennes ainsi que des investisseurs, le président sud-coréen discutera dans les prochaines heures avec son homologue congolais Joseph Kabila des possibilités d’échanges commerciaux et des investissements, selon la présidence congolaise.

Un forum d’affaires réunira les chefs d’entreprises et investisseurs sud-coréens avec les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

La délégation sud-coréenne signera avec la partie congolaise des accords d’investissement dans les domaines de l’agriculture, du transports et de l’énergie.

Une entreprise sud-coréenne, la Korean national oil corporation (Knoc), intéressée à l’exploitation du pétrole congolais, devra signer un « accord d’étude conjointe » avec la firme congolaise, Congolaise des hydrocarbures (Cohydro).

Séoul entend investir dans la construction d’infrastructures dont un port en eaux profondes à Banana, dans l’ouest du pays, en échange du gaz et du pétrole.

La visite du président sud-coréen est une réponse à celles effectuées par le président et le premier ministre congolais en mars et novembre 2010.

En RDC, la Corée du Sud développe un programme agricole à Kwenge (Bandundu, ouest) pour un montant de 9 millions de dollars. Un autre projet est exécuté avec l’institut de recherche de l’Université de Kinshasa. Ces recherches portent sur la production des semences améliorées adaptées à l’environnement congolais et sur l’amélioration des techniques agricoles.

Le président sud-coréen arrive d’Afrique du Sud où il a assisté à la désignation de la ville sud-coréenne de Pyeongchang pour organiser les jeux Olympiques d’hiver en 2018.

Après Kinshasa, le président sud-coréen et sa délégation s’envoleront à Addis Abeba, en Ethiopie.

Lire l’article sur Jeuneafrique.com : | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :