Coupe Davis: La France en demi-finale

Jo-Wilfried Tsonga et Michaël Llodra ont apporté le troisième point décisif à la France contre l’Allemagne de Philipp Petzschner et Christopher Kas. Les Bleus affronteront l’Espagne ou les Etats-Unis en demi-finales de Coupe Davis.

Richard Gasquet et Gaël Monfils ayant fait l’essentiel vendredi en remportant leur simple respectif contre Florian Mayer et Philipp Kohlschreiber, le double français avait la possibilité de plier l’affaire dès ce samedi. Une tâche dont se sont parfaitement acquittés Michaël Llodra et Jo-Wilfried Tsonga face à Philipp Petzschner et Christopher Kas (7/6 6/4 6/4).

Tsonga «tient la baraque»

Peu habitué à l’exercice, Tsonga avait raison de ne pas s’inquiéter avant la rencontre. Le Manceau s’est montré particulièrement à son avantage, suppléant les légères défaillances de Llodra, décidément sous pression en Coupe Davis depuis la finale perdue à Belgrade. C’est ainsi le Parisien qui cédait son engagement le premier, offrant à l’Allemagne l’occasion de servir pour le set à 6/5. Soutenu par Tsonga, Llodra trouvait cependant les ressources pour rebondir et réaliser dans la foulée un bon jeu de retour qui permettait aux Bleus d’arracher le tie-break. Tie-break qu’ils dominaient relativement facilement, empochant les points clés dans le money-time (7 points à 4). Guy Forget demandait alors à ses hommes de ne pas relâcher la pression et d’enfoncer le clou en début de deuxième manche.

Llodra au diapason

Et après avoir manqué de peu le break, Tsonga et Llodra, enfin au diapason de son coéquipier, faisaient logiquement la différence dans le septième jeu. A 5/4, c’est ce dernier qui avait pour mission de servir pour le gain de la deuxième manche. Après quatre occasions manquées, les Bleus prenaient une option supplémentaire sur la victoire et la qualification (6/4). Le match se rééquilibrait dans le troisième set, les Allemands manquant de peu de ravir l’engagement de Llodra à 4/3. Résistant et mettant à nouveau la pression sur Kas, le maillon faible, les Français ne laissaient plus la moindre chance aux Allemands (6/4). Les supporters tricolores pouvaient entonner La Marseillaise. D’ores et déjà qualifiée pour les demi-finales, la France devrait retrouver l’Espagne, qui mène 2-0 aux Etats-Unis. «On sait qu’ils mènent. Ce sera très difficile, chez eux, certainement sur terre battue», indiquait au micro de France Télévisions Tsonga, pour qui la victoire des Ibères ne fait plus guère de doute.

Résultats du quart de finale :
Vendredi
Mayer (All) – Gasquet (Fra) 6/4 6/4 5/7 3/6 3/6 (Revivez le match)
Kohlschreiber (All) – Monfils (Fra) 6/7 6/7 4/6 (Revivez le match)

Samedi
Petzschner/Kas (All) – Tsonga/Llodra (Fra) 6/7 4/6 4/6 (Revivez le match)

Dimanche
Petzschner (All) – Llodra (Fra)
Kohlschreiber (All) – Tsonga (Fra)

Le figaro par Nicolas Cerbelle(Sport24.com)

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :