Un séisme de magnitude 7 a frappé le nord-est du Japon

Un important séisme a touché dimanche 10 juillet le nord-est du Japon qui avait déjà été dévasté par un tremblement de terre et un tsunami, le 11 mars. Selon le Centre américain de veille géologique (USGS), le tremblement de terre survenu à 10 heures locales a atteint sept degrés sur l’échelle de Richter et se situait à une profondeur de 18 km au large des côtes.

Une alerte au tsunami a été lancée aussitôt après le séisme, mais celle-ci a été levée dans les deux heures qui ont suivi. Tout juste une mini-vague de 10 centimètres a-t-elle été enregistrée dans le port d’Ofunato, situé dans la préfecture d’Iwate, et dans le port de Soma, dans la préfecture de Fukushima.

‘Cela a commencé par un petit tremblement latéral, puis cela est devenu de plus en plus fort’, a raconté un responsable d’Iwaki City dans la préfecture de Fukushima. ‘Après avoir vécu le désastre du mois de mars, ce nouveau tremblement de terre me démontre que nous ne pouvons pas baisser la garde face au tsunami’, a-t-il ajouté.

La secousse tellurique n’a provoqué aucun dégât mais par mesure de précaution les employés travaillant à la remise en marche de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima ont été brièvement évacués du site. Tepco, exploitant de la centrale, a précisé que le complexe nucléaire n’a pas subi de dégâts supplémentaires. ‘Nous sommes encore en train de procéder à des vérifications, mais le refroidissement des réacteurs se poursuit’, a précisé une porte-parole.

Le Monde.fr avec AFP et Reuters

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :