L’or se hisse au sommet historique des 1600 dollars

Le seuil historique a été franchi ce lundi alors que les investisseurs se détournent massivement des actifs risqués. Les problèmes de dettes souveraines de part et d’autre de l’Atlantique inquiètent.

Plus rien ne semble arrêter l’or dans sa course folle. Après avoir flirté avec le seuil historique des 1600 dollars l’once la semaine dernière, le métal précieux vient de passer ce cap ce lundi en se hissant jusqu’à 1600,10 dollars sur le marché au comptant, en début d’échanges européens, avant de refluer tout juste sous cette barre. C’est également la première fois depuis juillet 1980 que l’or enchaîne onze séances de progression consécutives. «Le métal jaune continue d’atteindre de nouveaux plus hauts historiques, et est actuellement dans sa plus grande phase de hausse depuis trente ans. Cette hausse est la réponse à la situation inquiétante qui se développe tant en Europe qu’outre-Atlantique», explique Alexandre Taurand, analyste chez XTB France.

Ce dernier fait référence aux problèmes de dettes européennes sur lesquels la zone euro ne parvient pas à s’accorder ainsi que sur les difficultés que rencontre le président Barack Obama pour faire voter le relèvement du plafond de la dette, malgré deux avertissements des agences de notation. Par ailleurs, les tests de résistance bancaires européens, dont les résultats ont été publiés vendredi, ne sont pas parvenus à rassurer les marchés. «Ce nouveau bond des cours des métaux précieux «souligne à quel point les investisseurs répugnent à prendre des risques» a expliqué Chris Purdy, de la maison de courtage Spreadex.

Valeur à haut rendement

En plus de leur apporter une couverture, les investisseurs réalisent qu’«investir sur l’or est une valeur à haut rendement. Depuis janvier 2011, le métal jaune a augmenté d’environ 12%. Et il n’y a pas beaucoup de produits financiers qui peuvent vous assurer de telles performances», souligne Alexandre Taurand.

Pour la suite, «il n’y a aucun signal majeur qui pourrait laisser présager un retournement à court terme», explique-t-on chez XTB. La semaine s’annonce toutefois cruciale pour le métal précieux avec plusieurs échéances dont la réunion des chefs d’États européens lors d’un sommet jeudi destiné à jeter les bases du sauvetage de la Grèce et à ramener le calme dans la zone euro. «Ce qui pourrait rassurer les investisseurs et diminuer la demande pour le métal jaune», note Alexandre Taurand.
———————————————————————

L’argent suit le mouvement

L’argent signe lui-aussi une belle performance. Le métal gris, qui évolue en tandem avec l’or, est remonté ce lundi au-dessus de 40 dollars l’once, à 40,11 dollars, pour la première fois depuis avril, lorsqu’il avait établi un record historique à près de 50 dollars (49,79). Depuis le premier janvier, il a engrangé 29,81%.

Lefigaro.fr par Hayat Gazzane

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :