Le procureur de New York souhaite entendre Banon

L’avocat de la Française ne s’oppose pas à ce que sa cliente aille témoigner à New York, si une demande officielle d’entraide judiciaire est déposée. Il dit cependant avoir refusé de partager avec le procureur américain les éléments du dossier français.

Deux mois après le début de l’affaire DSK, les dossiers américain et français finissent par se rencontrer. Mardi soir, deux avocats français, David Koubbi, défenseur de Tristane Banon, et Thibault de Montbrial, relais français de l’avocat américain Kenneth Thompson, se sont retrouvés pendant près de trois heures dans le bureau du procureur de New York, Cyrus Vance Jr. Me Koubbi confiait mercredi soir qu’il avait voulu se faire «une idée sur les similitudes ou les différences entre les deux dossiers». Des sources proches du dossier révèlent que le procureur américain va demander à la jeune plaignante française de témoigner dans le volet américain. Selon David Koubbi, «s’il veut l’entendre, il peut le faire dans le cadre d’une entraide internationale» demandée à la France, ce qui lui permettrait d’accéder à l’enquête réalisée par le parquet de Paris. «Le procureur et ses services m’ont demandé de partager avec eux les éléments du dossier Banon, ce que j’ai catégoriquement refusé», a poursuivi l’avocat. Si elle devait l’être, Tristane Banon pourrait donc être entendue à Paris et non à New York.

Jusqu’à présent, l’avocat de Tristane Banon n’avait pas voulu répondre aux appels du pied de Kenneth Thompson, conseil de la plaignante américaine Nafissatou Diallo. Bien que le «séisme» venu des États-Unis soit pour beaucoup dans la décision de Tristane Banon de se tourner elle aussi vers la justice, David Koubbi avait voulu se tenir à distance de la procédure américaine et de toute forme d’«instrumentalisation». L’une des craintes de l’avocat français était de lier le destin judiciaire de Tristane Banon à celui de la victime présumée de New York, et d’en perdre ainsi les commandes. Il aurait alors risqué de voir le dossier de la jeune écrivain à la merci des rebondissements américains, et sa crédibilité conditionnée par celle de Nafissatou Diallo – quand bien même le fonctionnement des systèmes judiciaires demeure très différent d’un côté à l’autre de l’Atlantique.

Depuis que Tristane Banon a décidé de porter plainte, la situation a évolué, notamment avec l’ouverture d’une enquête préliminaire. Les intérêts des deux femmes présentent des convergences, chacune cherchant à consolider son dossier. «Les défenseurs de Nafissatou Diallo sont très excités par cette nouvelle, témoigne un proche du dossier. Il ne faut pas oublier que le procureur n’avait pas hésité, il y a quelques semaines, à parler d’un précédent français.» Grâce à l’organisation de ce rendez-vous new-yorkais, le relais français de Kenneth Thompson, Thibault de Montbrial, offre également à la défense de la femme de chambre du Sofitel l’occasion de gagner du temps, en vue d’un éventuel procès.

Cependant, la mise en œuvre d’une coopération entre les parquets français et américain peut prendre plusieurs semaines, et les conditions de l’audition de Tristane Banon par Cyrus Vance ou l’un de ses représentants n’ont pas encore été définies. Kenneth Thompson n’a pas non plus renoncé à nourrir son dossier grâce à d’autres personnes se disant victimes de DSK. Même si les juristes américains débattent sur la portée juridique d’un témoignage de Tristane Banon et la façon dont il pourrait être intégré au dossier, le procureur comme l’avocat de Nafissatou Diallo ont déjà recensé la jurisprudence qui leur est favorable.

Lefigaro.fr par Laurence De Charette

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :