Le Procureur américain pourrait auditionner Tristanne Banon

Cyrus Vance, le procureur américain qui poursuit Dominique Strauss-Kahn, devrait demander aux autorités françaises l’autorisation d’interroger Tristane Banon, cette jeune femme qui a porté plainte en France contre DSK pour tentative de viol. « Les procureurs de Manhattan vont probablement demander aux autorités françaises de pouvoir interroger Mme Banon », écrit le New York Times, citant une source proche de l’enquête, dans le cadre d’un portrait consacré à Tristane Banon. Ce qui va dans le sens de son avocat Me David Koubbi qui affirmait jeudi dans Le Parisien qu’il serait favorable à ce que sa cliente aille témoigner à New York si une audition était programmée. « Si le Procureur Cyrus Vance fait une demande d’entraide judiciaire officielle et qu’elle est acceptée par les autorités françaises (…) Tristane ira témoigner à New York », expliquait-il.

David Koubbi a fait le déplacement mardi à New-York pour le rencontrer ainsi que Kenneth Thompson, l’avocat de Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui accuse DSK d’agression sexuelle et tentative de viol.

« Libérateur »

L’ancien chef du FMI, qui a été libéré sur parole début juillet, doit de nouveau comparaître le 1er août. Il est toujours poursuivi pour sept chefs d’inculpation, même si M. Vance a indiqué avoir des doutes sur la crédibilité de la femme de chambre. En France, dans le cadre de l’information judiciaire ouverte début juillet, l’entourage de Tristane Banon comme des personnalités politiques (François Hollande, Aurélie Filippetti) ou des proches de DSK (sa fille Camille) ont été entendus par les enquêteurs. Ce dépôt de plainte contre l’ex directeur du FMI est décrit par Tristane Banon dans le New York Times comme « un geste à la fois très violent et très libérateur ». S’il n’y a pas assez de preuves pour aller jusqu’à un procès, « je ferai avec mais je vivrai mal », dit-elle.

La journaliste-romancière affirme que DSK l’aurait agressée sexuellement le 11 février 2003 alors qu’elle venait l’interviewer dans un local situé près de la rue de Varenne à Paris dans le cadre de son livre « Erreurs avouées (au masculin) ». La romancière avait raconté son histoire en février 2007 sur le plateau d’une émission de Thierry Ardisson mais le nom de DSK avait été masqué par la production.

Elle.fr par C.H

Étiquettes : , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :