Dette: 8 Français sur 10 sont inquiets

Dans le contexte de la crise de la dette de la zone euro, 82% des Français disent se sentir « inquiets » à l’égard du déficit public et de la dette, dont un quart « très inquiets ».

D’autre part, un Français sur deux estime que la réduction de la dette publique devra figurer dans l’agenda politique de la rentrée, selon un sondage réalisé par l’Ifop et publié samedi par Sudouest.fr. Le gouvernement doit annoncer de nouvelles mesures le 24 août pour lutter contre le déficit.

Concernant les solutions avancées pour enrayer l’augmentation du déficit public, une majorité de Français préconise de revenir sur la baisse de la TVA accordée aux restaurateurs (62%) et de supprimer la défiscalisation des heures supplémentaires (57%), deux mesures phares du mandat de Nicolas Sarkozy.

Les Français se montrent plus partagés sur la poursuite et l’accélération de la politique de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite (53%) ou la diminution de certaines prestations sociales (50%). Mais, moins du quart des personnes interrogées sont prêtes à accepter une augmentation des impôts pour résorber le déficit (24%).

En effet, si la lutte contre le chômage (59%), la santé (59%) et l’éducation (55%) sont placées en tête des priorités en matière d’action publique pour les mois à venir, l’étude indique que 50% des Français inscrivent la réduction de la dette publique dans l’agenda politique de la rentrée. Cette préoccupation est au coude à coude avec la lutte contre la délinquance (50%) et le relèvement des salaires et du pouvoir d’achat (51%).

Selon l’Ifop, seuls 36% des personnes interrogées considéraient la réduction de la dette publique comme prioritaire au début de l’année 2010.

Le sondage a été réalisé en ligne du 9 au 11 août 2011 auprès de 1.003 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Lefigaro.fr avec AFP

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :