Le cabinet DisplaySearch a franchi le pas. Il comptabilise dans une même catégorie les ventes de tablettes et d’ordinateurs portables. Un parti pris qui s’explique par la cannibalisation croissante des PC par les tablettes.
Apple devient le numéro un mondial des «portables» toutes catégories confondues, c’est à dire, en prenant en compte en la fois les PC et les tablettes. La marque à la pomme a vendu 13,6 millions de portables contre 9,7 millions pour HP, relégué en deuxième position. Une performance qu’Apple doit aux 10,7 millions d’iPads qui ont été vendus dans le monde au deuxième trimestre. Soit 65 % de ce marché.
En cours des trois derniers mois, les ventes de tablettes ont explosé de 400 %, pour atteindre 16,4 millions, tandis que celles de notebooks ont grignoté 2 % pour atteindre 48 millions d’exemplaires. «La progression du marché des tablettes commence à se faire au détriment de celui des PC portables», note Richard Shim, Senio Analyste chez Display Search, justifiant ainsi la fusion de ces deux catégories de produits dans les études.
Et derrière les deux leaders du marché, la bataille continue. Acer a accusé la plus forte baisse, avec des ventes en volumes qui plongent de 12 % en un an. Le taïwanais est lourdement pénalisé par l’échec des ses tablettes. En revanche, Samsung et Dell affichent les plus belles progressions, avec des croissances respectives de 44 % et 33 %.
Lefigaro.fr par Elsa Bembaron
Étiquettes : APPLE, Etats-Unis, informatique, mobile, téléphonie
Votre commentaire