Canada: Jack Layton est mort

Jack Layton, leader du NPD de 2003-2011, est décédé tôt le lundi 22 août dans la fraîcheur matinale, chez-lui, à Toronto, à 4h45, à l’âge de 61 ans, entouré de ses proches, du cancer de la prostate.

Layton est né le 18 juillet 1950 à Montréal, une date historique, la même que celle de Nelson Mandela. Il a grandi dans la ville d’Hudson au Québec. Sa famille était très active dans la vie publique. Son arrière-grand-père était aveugle et militant. Accompagné de sa femme, il a mené la campagne sur les pensions d’invalidité à l’intention des aveugles dans les années 1930.

Son grand-père Gilbert Layton était ministre du conseil dans le gouvernement québécois Union nationale de Maurice Duplessis, mais a démissionné de son poste ministériel provincial sur un point de principe. Son père Robert Layton était député conservateur du gouvernement de Brian Mulroney et ses parents ont consacré d’innombrables heures au bénévolat.

Alors qu’il était étudiant à l’Université McGill, la plus prestigieuse du Canada, Jack Layton a réussi à faire construire des coopératives de logements pour étudiants. Ce fut le début d’une passion pour le logement abordable pour tous, passion qui dure toujours. Inspiré par la position courageuse de Tommy Douglas à l’égard des droits de la personne pendant la Crise d’Octobre, Jack adhère à 20 ans au NPD en 1970.

Il poursuit ses études en investissement étranger et en politique publique à l’Université York, obtenant un doctorat en 1984, pour ensuite enseigner dans trois universités. Plus récemment, il a enseigné à titre de professeur adjoint au département de géographie de l’Université de Toronto.

Jack Layton a été élu sept fois au Conseil municipal de Toronto; il compte donc plus de vingt ans d’expérience au sein d’un important appareil gouvernemental.

Sa femme est Olivia Chow, ancienne conseillère municipale de Toronto et député fédérale néo-démocrate de la circonscription de Trinity—Spadina. Layton est membre de l’Eglise unie du Canada.

Homme respectueux, chaleureux, sympathique et surtout charismatique, il a lutté durant des années avec son cancer pour lequel il en parlait toujours avec fierté et opinîatreté. Visible, le coeur en joie, dans un chandail vert et un short noir, faisant du sport dans un gymnase avec des mouvements des pieds et de poids dans les mains pour réguler, impulser et dynamiser la forme physique. S’appuyant élégamment, sans complexe, tantôt avec une canne, tantôt sur des béquilles, parfois à vélo, communiquant et rassemblant, jouant de la guitare et de l’accordéon, l’homme était toujours confiant…le regard, pétales de lys, ouvert sur les valeurs d’espoir et de solidarité. Il laisse son parti le NPD orphelin et de nombreux admirateurs de cette maladie qui est la plus mortelle au Québec et au Canada.

Il avait un talent exceptionnel et une belle aura d’homme politique très attractive suscitant l’estime et l’admiration sur le chemin de la vie avec beaucoup de détermination, de volonté et d’optimisme.

Généreux pour les uns, affectueux pour les autres, on le reconnaît facilement avec sa traditionnelle moustache blanche couvrant et rayonnant la superficie de sa bouche de tribun réaliste.

Jack Layton, incarnation de l’espoir et de l’avenir avec une grande propension dans la réussite, avait promi de revenir à la chambre des députés en septembre. Hélas ! Il ne le fera plus jamais pour la triste et courageuse disparition car la maladie a eu raison sur son combat ainsi son vide sera ressenti et son ombre tutélaire planera à sa place révélant le souvenir de sa personnalité défunte.

Le drapeau du Canada est en berne au sommet de la majestueuse architecture du Parlement à Ottawa pour honorer la mémoire du Chef du parti de l’opposition officielle, un grand canadien, Jack Layton.

Que son âme repose en paix.

Bernard NKOUNKOU

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :