L’Egypte et l’ambassade de Libye à Rabat reconnaissent le CNT

L’Egypte et l’ambassade de Libye à Rabat au Maroc reconnaissent aujourd’hui l’entité politique des rebelles libyens, le CNT (Conseil national de transition), comme le gouvernement légitime de la Libye.

« L’Egypte reconnaît le nouveau régime en Libye et le CNT qui le représente », a dit le ministre égyptien des Affaires étrangères Mohammed Amr au cours d’une conférence de presse au Caire.

S’inscrivant dans la même veine diplomatique, l’ambassade de Libye à Rabat a annoncé aujourd’hui son ralliement au Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion libyenne, par les termes suivants: « L’ambassade salue la révolution du 17 février et annonce son ralliement au CNT comme unique représentant du peuple libyen », a déclaré à l’Agence France-Presse le chargé d’affaires libyen Mohamed Benkacem Al Biaishi.

Ce dernier a exprimé le souhait que « le Maroc reconnaisse le CNT, comme l’a déjà fait la Tunisie ». Le Maroc n’a toujours pas reconnu le CNT, mais a gelé les avoirs libyens dans le Royaume, conformément aux résolutions de l’ONU. Tripoli détient des intérêts économiques au Maroc, notamment dans les domaines pétrolier et touristique. Le Maroc compte quelques 500.000 ressortissants en Libye tandis que la communauté libyenne dans le royaume est évaluée à environ un millier de personnes dont des étudiants.

De nombreux pays occidentaux comme la France, La Grande-Bretagne, Les États-Unis d’Amérique, l’Allemagne, l’Italie, le Canada et certains d’Afrique commencent à reconnaître la légitimité du CNT comme organe pouvant oeuvrer au destin de la Libye.

Bernard NKOUNKOU

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :