Seïf al-Islam : la CPI fait marche arrière

La Cour pénale internationale (CPI) n’a « jamais » eu la confirmation de l’arrestation, annoncée dans la nuit de dimanche à hier, de Seïf al-Islam, le fils de Mouammar Kadhafi recherché pour crimes contre l’humanité en Libye, affirme aujourd’hui le porte-parole de la Cour.

« Après l’annonce d’hier, nous avons été en contact avec le Conseil national de transition pour avoir la confirmation de l’arrestation, mais nous n’avons jamais eu de confirmation de la part du CNT », a déclaré Fadi el-Abdallah, le porte-parole de la CPI.

Le président du Conseil national de transition (CNT) libyen, Moustapha Abdeljalil, avait affirmé dans la nuit de dimanche à hier disposer « d’informations sûres que Seif al-Islam a été arrêté ». « Il est dans un lieu sûr sous garde renforcée en attendant qu’il soit déféré à la justice », avait-t-il indiqué.

Le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, avait plus tard dans la nuit assuré à l’AFP avoir reçu « des informations confidentielles selon lesquelles » Seif al-Islam avait été arrêté par les rebelles. Mais Seïf al-Islam a démenti en personne son arrestation en se présentant dans la nuit d’hier à aujourd’hui devant des journalistes à Tripoli. Aucun porte-parole du bureau du procureur n’était disponible mardi matin pour commenter l’affaire.

La CPI avait émis le 27 juin des mandats d’arrêt contre Mouammar Kadhafi, son fils Seïf Al-Islam et le chef des services du renseignement libyens, Abdallah Al-Senoussi. Les trois hommes sont soupçonnés de crimes contre l’humanité commis en Libye depuis le 15 février quand avait éclaté une rébellion réprimée dans le sang qui s’est ensuite transformée en conflit armé.

Lefigaro.fr avec AFP

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :