Face à Google+, Facebook revoit sa confidentialité

Le réseau social a dévoilé des modifications dans la gestion des paramètres de confidentialité, qui ne sont pas sans rappeler les bonnes idées de son nouveau concurrent Google +.

Facebook a dévoilé mardi une modification des paramètres de confidentialité qui devrait améliorer grandement leur gestion par les utilisateurs peu avertis. Jusqu’à présent, le possesseur d’un compte Facebook devait farfouiller dans les options «paramètres de confidentialité» pour protéger son profil des regards indiscrets. Une gestion peu intuitive qui n’était pas toujours maîtrisée. À partir du 25 août, l’utilisateur pourra déterminer facilement et rapidement qui aura accès à telle ou telle information. De bonnes idées pour la plupart reprises à son nouveau concurrent Google +.

Chaque contenu d’un profil, de la ville de naissance au groupe de musique préféré en passant par ses albums photos, sera accompagné d’un menu déroulant permettant de choisir qui pourra le voir. Facebook en a profité pour changer la mention «visible par tout le monde», qui signifiait en réalité «visible par n’importe quel internaute, même quelqu’un que je n’ai pas en ami», par «public», afin d’éviter les confusions. Ces paramètres seront modifiables à n’importe quel moment.

La visibilité de votre statut est désormais clairement affichée.
Plus besoin donc de supprimer une photo ou un statut qui pouvait être vu par une mauvaise personne. Et pour vérifier que les bons paramètres ont été appliqués, l’option «voir le profil en tant que» fait son apparition directement dans le profil. Il suffit de taper le nom d’un autre utilisateur pour voir à quels éléments du profil il a accès.

L’utilisateur de Facebook pourra donc filtrer au mieux son Mur, plutôt que d’en interdire unilatéralement l’accès à ses collègues ou lointaines connaissances du lycée. Le réseau social promet également sous peu le filtrage des contenus publiés par liste d’amis (amis proches, collègues, famille, contacts professionnels …). Un principe équivalent aux «cercles» du réseau social concurrent Google +, dont la simplicité de gestion du «qui voit quoi» a été soulignée par ses premiers utilisateurs.

Meilleure gestion des tags

Facebook répond enfin à une demande ancienne de ses utilisateurs en améliorant la gestion des tags. Jusqu’à présent, si un ami vous taguait (c’est-à-dire indiquait votre nom) sur une photo, un article de presse, ou un statut, ces contenus apparaissaient automatiquement sur votre profil. Difficile dans ces conditions d’empêcher l’apparition d’informations compromettantes. Désormais, l’utilisateur pourra valider (ou non) chaque tag avant que celui-ci ne devienne visible sur son profil.

Quant aux contenus déjà tagués, Facebook propose désormais trois options, accessibles directement sur le contenu en question. Vous pourrez en un clic retirer le tag (contenu supprimé de votre profil, mais toujours visible chez votre ami), envoyer un message à l’ami en question pour lui demander de retirer ce contenu de Facebook, ou bien bloquer la personne en question, ce qui enlevera le tag au passage.

La suppression des tags est désormais mieux gérée.

Le blog de Facebook indique également la fin de l’application Facebook Lieux, un service de géolocalisation social qui se voulait le concurrent de FourSquare. Le réseau social ne renonce pas pour autant à la géolocalisation. Chaque utilisateur pourra indiquer s’il le souhaite à quel endroit il a posté tel ou tel contenu (statut, photo …) Mais il ne pourra plus voir en un seul clic où se trouvent tous ses amis.

Lefigaro.fr par Chloé Woitier

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