Congo: une « vingtaine » de décès dus à une épidémie de choléra

Une vingtaine de personnes sont mortes du cholera au Congo, sur 341 cas recensés depuis juin, dus à une épidémie qui serait partie de la République démocratique du Congo (RDC) voisine, a indiqué samedi à la presse le directeur général de la santé.

« Sur 341 cas rapportés sur nos bulletins épidémiologiques d’hier (vendredi), nous avons à déplorer une vingtaine de décès dont deux dans la capitale (Brazzaville) et les autres dans le reste du pays », a déclaré le directeur général de la santé, le professeur Alexis Elira Dokekias lors d’une conférence de presse.

L’épidémie reste concentrée dans les régions nord (Likouala et Cuvette) et centre (Plateaux), notamment dans les localités riveraines du fleuve Congo, frontière naturelle entre le Congo et la République démocratique du Congo (RDC), où cette maladie est apparue depuis mars.

« Notre pays entretient des relations très étroites avec la RDC, c’est ainsi que l’épidémie sévit chez nous depuis le mois de juin », a affirmé le professeur Elira Dokekias.

Il a jugé la situation « préoccupante » mais « cela ne nous amène pas à nous alarmer puisque nous avons élaboré une riposte contre l’épidémie par la mise en place de mesures qui portent déjà des fruits », a-t-il ajouté.

« Ces mesures ont consisté à faire la mobilisation de proximité, à renforcer les mesures d?hygiène, à mettre en place des signes de prise en charge des populations et la surveillance sentinelle(. . . ) », a poursuivi M. Elira Dokekias.

Encore appelé maladie des mains sales, le choléra est une maladie hautement contagieuse causée par le manque d?hygiène et la consommation de l’eau et des aliments contaminés.

Depuis 2007, le Congo est régulièrement frappé par des épidémies telles le choléra, la rougeole et la poliomyélite qui a fait plus de 200 morts entre fin 2010 et juin 2011.

Les autorités expliquent la résurgence de ces maladies par une faible couverture vaccinale.

Jeuneafrique.com avec AFP

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :