Les excuses de DSK aux salariés du FMI

L’ancien directeur du Fonds monétaire international a fait ses adieux lundi après-midi à ses anciens collaborateurs.

Dominique Strauss-Kahn a dit au revoir comme prévu lundi après midi à Washington à ses collègues du Fonds monétaire international à l’occasion de «rencontres privées» auxquelles la presse n’était pas conviée. L’ancien directeur général du FMI a ainsi voulu refermer quatre années américaines, «les plus intéressantes de sa carrière». DSK a non seulement salué ses collaborateurs, mais il a également présenté ses excuses à deux reprises «pour le tort qu’il a causé» à l’institution. Beaucoup de monde s’est pressé pour le saluer. «Plusieurs centaines» selon des témoins. «Il a été applaudi. L’ambiance était chaleureuse» commentait un cadre.

DSK a en outre estimé que le FMI avait «un rôle important à jouer. Je ne suis pas trop optimiste pour ce qui va arriver. C’est pour cette raison que le rôle du FMI sera essentiel dans les mois qui viennent ». Il a également indiqué que si les recommandations de l’institution avait été suivies il y a huit mois, l’Europe n’en serait pas là où elle en est aujourd’hui.

Il a par ailleurs rendu hommage au discours fait samedi par Christine Lagarde qui a alerté les dirigeants du G20 des risques de rechute de l’économie et de la nécessité à court terme de continuer à pratiquer la relance via les dépenses publiques. DSK a également estimé qu’on ne pouvait lui «trouver meilleur successeur» que Christine Lagarde.

Dominique Strauss-Kahn était populaire au sein de l’institution. Il a changé l’image et les pratiques du FMI à l’occasion de la crise financière. Nombre d’employés du FMI reconnaissent toutefois que leur ancien patron a commis d’énormes erreurs personnelles de jugement.

Lefigaro.fr par Pierre-Yves Dugua

Étiquettes : ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :