Le rapatriement des réfugiés congolais du Gabon s’accélère

Le rapatriement des réfugiés congolais au Gabon décolle. Depuis le 22 juillet, date du début des rapatriement volontaire « 692 réfugiés sont rentrés au Congo […] par voies terrestres et aériennes » a indiqué jeudi Philippe Bateza, du bureau du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) à Brazzaville.

Entre 1998 et 2003, quelques 20 000 congolais fuyant la guerre civile avaient franchi la frontière pour se réfugier au Gabon. Mais depuis, les retours se faisaient au compte goutte : depuis la signature de l’accord tripartite (Gabon-Congo-HCR) sur le rapatriement de ces personnes en 2001, à peine 2 609 avaient regagné le Congo.

Encore près de 9 000 réfugiés

Le Gabon avait donné le choix aux réfugiés congolais entre un retour volontaire dans leur pays ou une régularisation administrative au Gabon avec un statut de migrant. Le 31 juillet, lorsque Libreville a mis fin à leur statut, il restait environ 9 300 réfugiés et demandeurs d’asile.

Le HCR finance pour moitié les cartes de séjour en en payant les frais administratifs (150 000 F CFA soit 230 euros). Il donne également une prime au retour de 100 000 (150 euros) par adulte et 50 000 FCFA (75 euros) par enfant afin de « pouvoir tenir les premiers jours », a expliqué Philippe Bateza.

De son côté, le gouvernement congolais a mis en place une assistance aux réfugiés à hauteur de 300 millions de F CFA (500 000 euros) et a promis aux anciens fonctionnaires encore en âge de travailler de leur rendre leurs postes et leurs grades.

Jeuneafrique.com avec AFP

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :