Procès Moubarak: des accrochages ce lundi

Des accrochages entre plusieurs dizaines de partisans et adversaires de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak ont eu lieu aux abords des locaux où son procès doit reprendre ce matin. La police anti-émeutes a dû intervenir pour mettre fin aux incidents près de l’école de police de la périphérie du Caire où siège le tribunal chargé de juger le président déchu.

Les manifestants pro-Moubarak scandaient « nous ne t’abandonnerons pas », tandis que ses adversaires lançaient « châtiment, châtiment, on a tué nos enfants avec des balles ». Le procès de l’ancien président devait reprendre plus tard dans la matinée, avec une troisième audience consacrée a définir les responsabilités dans les meurtres de manifestants par des tireurs embusqués lors de la révolte de janvier/février.

Ce procès historique s’est ouvert le 3 août dernier devant une cour pénale siégeant dans les locaux d’une école de police à la périphérie du Caire. Une deuxième audience avait eu lieu de 15 août.

Contrairement aux deux premières sessions, la séance d’aujourd’hui n’est pas retransmise en direct à la télévision. La répression de la révolte qui a abouti au départ d’Hosni Moubarak le 11 février a fait officiellement près de 850 morts.

Lefigaro.fr avec AFP

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :