L’ambassade du Niger à Tripoli a été « saccagée » mercredi après-midi par des « individus », sans faire de blessés, a affirmé à l’AFP une source gouvernementale nigérienne.
« L’ambassade du Niger en Libye a été saccagée mais pour l’heure il n’y aurait pas de blessés. On ne connaît pas l’identité des vandales », a ajouté la même source, soulignant que « des recherches sont en cours ».
Ces incidents seraient liés à l’arrivée au Niger de plusieurs personnalités proches de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, selon certains analystes à Niamey.
Mardi, le ministre nigérien des Affaires étrangères, Mohammed Bazoum, avait reconnu que de petits convois de personnalités libyennes étaient entrés sur le territoire de son pays. « Ils ont été convoyés vers Niamey. Parmi eux figurent Abdallah Mansour (chef des brigades sécuritaires de Kadhafi) et un responsable très important des services de renseignement libyens », a-t-il précisé.
Un porte-parole du Conseil national de transition libyen (CNT) avait auparavant affirmé qu’environ 200 voitures étaient passées au Niger venant de Libye, estimant que ce genre de convoi transportait généralement l’ex-dirigeant Mouammar Kadhafi ou l’un de ses fils.
Dans un communiqué mercredi soir le gouvernement nigérien a réaffirmé que Mouammar Kadhafi, en fuite, n’est pas arrivé au Niger.
« Le gouvernement réaffirme que M. Kadhafi n’est pas en territoire nigérien » souligne le texte, qui dit « suivre de prêt la situation en Libye, « en concertation avec le CNT.
Jeuneafrique.com avec AFP
Votre commentaire