Brésil: la grossesse d’une femme à 61 ans soulève une polémique

RIO DE JANEIRO-AFP) – Une Brésilienne de 61 ans donnera le jour en novembre à son premier enfant, après l’implant d’un ovule fécondé en laboratoire avec des spermatozoïdes de son mari, une technique qui à cet âge peut présenter des risques pour la mère et le bébé, mettent en garde les médecins.

« J’étais déjà ménopausée (…) . Mon mari (de 38 ans) voulait être père. Je voulais aussi être mère. Je suis en très bonne santé (…) et j’ai été soumise à des examens médicaux très poussés », a déclaré au quotidien O Globo de dimanche cette Carioca (habitante de Rio) dont l’identité n’a pas été révélée.

Elle a souligné ne pas avoir l’intention de dire à sa future fille qu’elle était née grâce à un don d’ovule.

Au Brésil, ce cas de grossesse tardive n’est pas le premier. Le plus récent date du 9 septembre quand une femme de 52 ans, mariée depuis 23 ans à un homme de 88 ans -déjà arrière grand-père- a été mère pour la première fois de jumeaux.

Des spécialistes du Conseil fédéral de médecine ont dit au journal être « inquiets » de ces grossesses tardives, mais la dernière résolution du Conseil n’a pas fixé de limite d’âge à l’insémination ou fécondation de femmes « à partir du moment où il n’y a pas de risques graves pour la mère ou le bébé ».

D’après Adelino Amaral, président de l’Association brésilienne de reproduction assistée, le Conseil fédéral avait pensé limiter l’âge à 50 ans, mais la décision n’a pas été unanime.

« On conseille de respecter la physiologie de l’organisme féminin. En moyenne une femme est ménopausée à 53 ou 54 ans et cesse d’ovuler. Faire une insémination ou fécondation à cet âge n’est pas raisonnable », a-t-il estimé.

Il y des risques d’hypertension grave et de diabète pour la femme et celui d’un accouchement prématuré, selon lui.

AFP

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :