Le dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi a affirmé qu’il était toujours « sur le terrain » en Libye et qu’il aspirait à y mourir en « martyr », rapporte mardi le site internet d’Allibiya, une télévision fidèle à l’ancien régime.
« Des héros ont résisté et sont tombés en martyrs et nous attendons nous aussi le martyre », a déclaré le colonel Kadhafi dans une allocution diffusée par une radio locale à Bani Walid, l’un de ses derniers bastions, selon une retranscription publiée par le site.
M. Kadhafi s’adressait à ses partisans issus de Warfala, l’une des plus grandes tribus libyennes, qui se battent depuis plusieurs semaines contre les combattants du nouveau pouvoir libyen dans leur fief de Bani Walid, à 170 km au sud-est de Tripoli.
« Par votre jihad, vous êtes en train de rééditer les exploits de vos aïeux. Sachez que je suis sur le terrain comme vous », a assuré l’ancien « Guide » en fuite.
« Ils mentent en disant que Kadhafi se trouve tantôt au Venezuela, tantôt au Niger. Je suis parmi mon peuple et les prochains jours réservent à cette clique d’agents un choc inattendu », a-t-il ajouté.
Jeuneafrique.com
Étiquettes : Allocution, Bani Walid, Libye, Martyr, Mouammar Kadhafi, Radio
Votre commentaire