Journées et Fête de la culture – Portes ouvertes à Radio-Canada

Dans le cadre des Journées de la culture et de la Fête de la culture, Radio-Canada ouvre ses portes et organise plusieurs événements publics aux quatre coins du pays.

À Montréal, la Maison de Radio-Canada a ouvert ses portes samedi à des milliers de visiteurs, et le fera de nouveau dimanche, de 10 h à 16 h.

Le public peut notamment découvrir le Centre de l’information, où travaillent les journalistes. Samedi, des visiteurs ont pu assister à l’émission RDI en direct week-end, animée par Louis Lemieux.

Les curieux peuvent aussi découvrir les ateliers des décors et costumes, ainsi que les plateaux des dramatiques 30 vies et L’auberge du chien noir. De nombreux interprètes de ces téléromans sont présents sur place pour rencontrer le public.

Un salon est consacré à la plateforme Internet et Services numériques, dans lequel les visiteurs peuvent aussi vivre une expérience interactive et assister à une démonstration technique en studio. En outre, de nombreuses émissions de la Première Chaîne radio et d’Espace musique sont présentées devant public.

Plusieurs vedettes de Radio-Canada tiendront ou ont tenu des séances de signatures d’autographes, dont Michel Barrette, France Beaudoin, Renée-Claude Brazeau, Annie Brocoli, Véronique Cloutier, Michel Desautels, Boucar Diouf, Anne-Marie Dussault, Simon-Olivier Fecteau, Liza Frulla, Céline Galipeau, Alain Gravel, René Homier-Roy, Patrick Labbé, Julie Le Breton, Patrice L’Écuyer, Joël Legendre, Luc Langevin, Pénélope McQuade, Patrice Roy, Joey Scarpellino et Charles Tisseyre.

Des activités partout au pays

Les stations de Radio-Canada de partout au pays organisaient samedi des activités permettant au public de découvrir leurs installations et de rencontrer les artisans dans plus de 30 villes, dont Moncton, Sept-Îles, Rimouski, Chicoutimi, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Regina et Vancouver. Une carte interactive permet de connaître l’ensemble des activités offertes.

Fête et Journées de la culture

De nombreuses autres institutions culturelles ouvrent leurs portes d’un océan à l’autre jusqu’à dimanche dans le cadre de la Fête et des Journées de la culture.

Au Québec, la 15e édition des Journées de la culture se déroule jusqu’à dimanche sous le thème « Culture à volonté ».

Plus de 2500 organismes et près de 10 000 artistes, artisans et travailleurs culturels présentent cette année encore des milliers d’activités culturelles gratuites dans 345 municipalités québécoises.Dans les villes et villages de la province, ces petites et grandes activités permettent aux citoyens de participer ou d’assister à des performances artistiques tous azimuts, de la danse aux arts visuels, de la joaillerie au chant.

Pour une deuxième année consécutive, la Fête de la culture, inspirée du modèle des Journées de la culture créé au Québec en 1997, a lieu aux mêmes dates, dans les autres provinces.

Sur le site web des Journées de la culture, vous pouvez rechercher l’activité qui vous convient selon vos champs d’intérêt, votre région ou encore votre âge. Sur celui de la Fête de la culture, vous pouvez créer votre horaire personnalisé.

Par Radio-Canada

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :