Côte d’Ivoire – Côte d’Ivoire : la CPI autorise une enquête sur les violences postélectorales

Le procureur de la Cour pénale internationale est autorisé à enquêter sur les violences survenues après l’élection présidentielle du 28 novembre 2010 en Côte d’Ivoire.

Le procureur Luis Moreno-Ocampo avait demandé officiellement le 23 juin aux juges l’autorisation de mener une enquête sur des crimes présumés contre l’humanité et des crimes de guerre dont sont accusés des partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo et du président Alassane Ouattara.

Le refus de Laurent Gbagbo de reconnaitre la victoire de son adversaire Alassane Ouattara avait mené à une crise politique et une confrontation armée, qui a fait 3000 morts.

Le gouvernement du président Ouattara a salué la décision de la CPI.

Alassane Ouattara, qui a prêté serment en mai, avait déjà officiellement demandé à la CPI d’enquêter sur les exactions commises par les deux parties pendant la crise postélectorale.

En vertu du principe de complémentarité, la CPI ne juge des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité que lorsque la justice d’un pays ne peut ou ne veut pas le faire elle-même.

Au moins un millier de personnes, selon l’Onuci, la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire, avaient été tuées dans l’ouest du pays, où les Forces républicaines (FRCI) d’Alassane Ouattara avaient pris Duékoué le 29 mars, au lendemain d’une offensive qui avait conduit à la chute de Laurent Gbagbo.

C’est la deuxième fois depuis la création de la CPI en 2002 que son procureur décide d’ouvrir une enquête de sa propre initiative. Il peut aussi être saisi par un État partie au Statut de Rome, fondateur de la CPI, ou par le Conseil de sécurité des Nations unies.

La CPI, qui siège à La Haye, est le premier tribunal international permanent chargé de poursuivre les auteurs présumés de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et de génocide.

Radio-Canada.ca avec AFP, PC et Reuters

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :