Prix Nobel – Le lauréat canadien du Nobel de médecine décédé

Le prix Nobel de médecine 2011 a été décerné au Canadien d’origine Ralph Steinman, à l’Américain Bruce Beutler et au chercheur français Jules Hoffmann, a annoncé lundi le comité Nobel.

Quelques heures après l’annonce, le comité Nobel de Médecine a appris que M. Steinman est décédé vendredi dernier.

« Nous venons d’apprendre le décès de M. Steinman de la Rockefeller University », a indiqué lundi matin à Radio-Canada le secrétaire du comité Nobel de médecine, Göran Hansson.

Le décès de M. Stein avant la remise de son prix crée une situation inusitée pour le comité, du fait que le prix ne peut pas être remis à titre posthume, sauf si le décès survient après l’annonce. Ce fut le cas en 1996, lorsque William Vickrey est mort quelques jours seulement après l’annonce du prix en économie.

Avant cette règle, mise en place en 1974, le prix Nobel n’a été attribué à titre posthume qu’à deux reprises : en 1961 à Dag Hammarskjöld (Nobel de la paix) et en 1931 à Erik Axel Karlfeldt (prix Nobel de littérature).

M. Hansson a toutefois souligné qu’il était trop tôt pour commenter.

La Rockefeller University, à New York, a précisé que M. Steinman est décédé vendredi d’un cancer du pancréas, après 4 ans de combat contre la maladie.

Progrès dans la compréhension du système immunitaire
Les trois hommes sont récompensés pour leurs travaux sur le système immunitaire.

« MM. Beutler et Hoffmann se partagent une moitié du prix [ de 1,5 million $ ] pour leurs travaux sur le système immunitaire inné. M. Steinman est récompensé pour ses travaux dans le système immunitaire adaptif », précise le comité Nobel.

Leurs travaux ont ouvert la voie à la prévention et au traitement d’infections, de cancers et d’inflammations. Ils ont joué un rôle majeur dans le développement de vaccins plus efficaces contre des maladies infectieuses.

Né à Montréal, Ralph Steinman est diplômé de l’Université McGill et de Harvard. Il a fait carrière aux États-Unis, à la Rockefeller University.

La semaine des Nobel
Le prix Nobel de médecine est le premier à être remis. Suivront ceux de physique, de chimie, de littérature et de la paix, ainsi que le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, généralement appelé prix Nobel d’économie. Les prix seront remis lors d’une cérémonie le 10 décembre à Stockholm.

Radio-Canada.ca avec AFP et Reuters

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :