Côte d’Ivoire – Ghana : Ouattara chez Atta-Mills, les enjeux d’une visite

Le 6 octobre, Alassane Ouattara rend visite à John Atta-Mills à Accra. Un déplacement qui vise le règlement de nombreux dossiers en suspens entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Dont celui des combattants pro-Gbagbo exilés.

Le président ivoirien Alassane Ouattara, accompagné d’une forte délégation composée des ministres Daniel Kablan Duncan (Affaires étrangères), Adama Toungara (Mines, Énergie et Pétrole) et Adama Bictogo (Intégration africaine), se rend le 6 octobre en visite officielle au Ghana. Une rencontre est programmée avec son homologue ghanéen, John Atta-Mills.

Au cours de cette journée, les responsables des deux pays étudieront les moyens de réactiver la commission bilatérale chargé de dynamiser la coopération politique et économique. Plusieurs grands projets comme l’autoroute reliant Abidjan à Accra seront également évoqués. De même que la question des passages frauduleux de cacao entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, mais aussi la coopération dans le domaine agricole ou la sécurisation de la frontière terrestre (700 km).

La question des exilés pro-Gbagbo

On parlera aussi du litige sur la frontière maritime, une zone très riche en hydrocarbures. Les deux présidents ont choisi de régler cette question à l’amiable en recherchant les voies d’une exploitation commune. Comme à chaque visite, le président ivoirien aura également une rencontre avec la diaspora. Près de 16 000 Ivoiriens ont fui au Ghana à la faveur de la crise post-électorale. Le président Ouattara les invite à revenir pour les élections législatives.

Se pose enfin la question des combattants pro-Gbagbo dont une centaine sont regroupés sur l’ancienne base aérienne d’Eagle star au nord d’Accra. Là encore, les autorités ivoiriennes souhaitent leur retour.
____________

Jeuneafrique.com par Pascal Airault, envoyé spécial à Abidjan

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :