Sénégal : Wade affirme qu’il sera « bel et bien candidat » à la présidentielle de 2012

Le chef de l’État sénégalais Abdoulaye Wade affirme qu’il sera candidat à sa propre succession et qu’il va « terrasser » ses concurrents dès le premier tour de l’élection présidentielle prévue en février 2012.

Agé de 85 ans et au pouvoir depuis 2000, Abdoulaye Wade sera « bel et bien candidat » à sa propre succession en 2012. Le président sénégalais l’a (ré)affirmé lundi à Dakar, en réponse à ses opposants qui lui ont fixé un ultimatum fixé à la fin d’octobre, lui demandant de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle.

« Pour éclairer définitivement la lanterne des Sénégalais, je dis ici, et vous pouvez l’écrire, que je serai bel et bien candidat si Dieu me prête vie », a déclaré le chef de l’État dans un entretien accordé au quotidien sénégalais Le Pays (privé).

« Je vais tous les terrasser dès le premier tour », prévu le 26 février 2012, dit-il en parlant de ses futurs concurrents. « Sans prétention, je crois mordicus que je vais les coiffer au poteau (…) », ajoute-t-il. Abdoulaye Wade condamne également avec vigueur les critiques liées à son âge qui, selon lui, n’intéressent que « les Occidentaux ».

« Mon âge. Voilà un sujet qui me révulse »

« Nous, en Afrique, on ne s’attarde pas sur ces détails. Aucun Africain ne demande à l’autre son âge, parce que les Africains s’occupent seulement de la santé, de la vie et de la mort », a-t-il assuré. Selon lui, « ce débat doit être tranché par les seuls Sénégalais qui connaissent, à peu près, mon âge. Voilà un sujet qui, pour vous dire la vérité, me révulse », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Si le peuple (…) s’aperçoit que je ne suis pas apte pour le diriger, il ne m’élira pas. Mais, qui va mourir, qui va vivre? Laissons de côté cette question qui ne tient pas la route ».

Les organisations de la société civile estiment que le chef de l’État ne peut pas se représenter car l’exercice de ses fonctions est limité à deux mandats depuis 2001. Elles ont exigé qu’il annonce fin octobre le retrait de sa candidature, menaçant de multiplier les manifestations de rue pour le forcer à ne pas se représenter.

Au final, la question de la validité de la candidature de Wade sera tranchée par le Conseil constitutionnel, qui doit se prononcer le 27 janvier [Lire : Le Conseil constitutionnel sénégalais sous pression]. Abdoulaye Wade a affirmé qu’il respectera la décision des Sages : « Si ma candidature est invalidée, je ne sourcillerai pas à partir, je me retirerai ».

Jeuneafrique.com avec AFP

Étiquettes : , , ,

2 Réponses to “Sénégal : Wade affirme qu’il sera « bel et bien candidat » à la présidentielle de 2012”

  1. Bouesso Says:

    Abdoulaye Wade caresse la braise électorale avec ses vieilles mains malgré son âge avancé. Il promet même de « terrasser » ses concurrents dès le premier tour ? Sur quelle force repose-t-il sa confiance et un éventuel retournement de situation s’il résiste à la démission demandée par l’Opposion et la Société civile ?…

  2. Bouesso Says:

    La Cour suprême ne doit pas être un recours de validation d’une candidature lorsque l’on a épuisé et rongé le frein de ses mandats électifs. Cour suprême et Conseil constitutionnel dans les pays africains où ses hauts magistrats inamovibles et ses hauts représentants du contrôle de la constitutionnalité dépendent souvent de la nomination du président de la République et de sa prestation de serment devant sa haute autorité, il est difficile que leur avis consultatif vogue dans le courant contraire de la volonté et de la pensée du candidat président. Si Wade a déjà annoncé qu’il sera « bel et bien candidat » que peut encore faire ou dire la Cour suprême car la chimère continue de porter sa tête de lion, son ventre de chèvre et sa queue de serpent. La fable politique est déjà prête…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :