Libye: un des fils Kadhafi arrêté, démenti apporté

Un des fils du colonel Mouammar Kadhafi, Mouatassim Kadhafi, n’a pas été arrêté à Syrte, à 360 km à l’est de Tripoli, a indiqué ce soir un haut responsable du nouveau pouvoir libyen, le Conseil national de transition (CNT). « Mouatassim Kadhafi n’a pas été capturé à Syrte et il n’a pas été transféré à Benghazi » dans l’est du pays, comme prédémment déclaré par le responsable, Abdelkarim Bizama, conseiller du chef du CNT, Moustapha Abdeljalil.

Né en 1975, médecin et militaire de carrière, Mouatassim Kadhafi, a été formé par des officiers égyptiens. Il avait été promu par son père à la tête du Conseil de sécurité nationale en 2007. A ce titre il dirigeait sa propre unité d’élite. Il était avant le début de la révolte, le principal concurrent de Seif Al-Islam, un autre fils de Kadhafi. Des responsables du CNT avaient indiqué à plusieurs reprises qu’ils soupçonnaient que Mouatassim Kadhafi se réfugiait à Syrte.

Les combattants du nouveau pouvoir cernaient mercredi dans le centre-ville de Syrte le tout dernier carré de fidèles du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi, désormais réduit à trois pâtés de maisons en bord de mer. Le CNT, l’ex-rébellion qui a renversé le régime Kadhafi, attend la chute de Syrte, pour proclamer la « libération totale » du pays et reprendre ses discussion en vue de former un gouvernement chargé de gérer la transition.

Lefigaro.fr avec AFP

Étiquettes : , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :