Séisme meurtrier dans le sud-est de la Turquie

VAN, Turquie (Reuters) – Le bilan du puissant séisme de magnitude de 7,2 qui a frappé le sud-est de la Turquie dimanche matin pourrait atteindre un millier de morts, rapportent des médias citant l’observatoire de sismologie turc Kandilli.

« Nous estimons qu’un millier de bâtiments ont été touchés et qu’il y a des centaines de morts. Le bilan pourrait se situer entre 500 et mille morts », a déclaré le directeur de l’observatoire Kandilli lors d’une conférence de presse.

Des équipes de secouristes tentent de sauver des personnes coincées après l’effondrement d’immeubles à Van et dans les environ des rives du lac de Van, non loin de la frontière iranienne.

Le vice-Premier ministre, Besir Atalay, a de son côté indiqué aux journalistes qu’une dizaine de bâtiments s’étaient écroulés à Van et qu’une trentaine d’autres s’étaient effondrés dans la province voisine d’Ercis.

Le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, était en route pour la région sinistrée et son gouvernement devrait tenir lundi matin une réunion de crise.

« Beaucoup d’édifices se sont écroulés, de nombreuses personnes sont mortes, nous ne savons pas combien. Nous attendons les équipes de secours, c’est très urgent », a déclaré Zulfukar Arapoglu, maire d’Ercis, à la chaîne de télévision NTV.

« Nous avons un besoin urgent de tentes et d’équipes de secours. Nous n’avons pas d’ambulances et nous n’avons qu’un seul hôpital », a-t-il ajouté.

Une cinquantaine de personnes ont été transportés à l’hôpital de Van, selon l’agence anatolienne, sans préciser la gravité de leur état de santé.

Selon l’agence de presse Cihan, trente personnes ont péri dans la province d’Ercis. Le Croissant-Rouge turc a dit avoir dépêché une équipe de secours dans une résidence pour étudiants à Ercis. L’organisation humanitaire a envoyé des tentes, des couvertures et des vivres dans la région.

L’épicentre a été localisé à 35 km au nord-est de la ville de Van, à 10h41 GMT, à une profondeur de cinq km.

Un journaliste de Reuters, présent à Hakkari, ville située à une centaine de km au sud de Van, a indiqué avoir senti les immeubles osciller pendant une dizaine de secondes.

Le 20 mai, un séisme de magnitude 5,9 avait fait deux morts et 79 blessés à Simav, dans le nord-ouest de la Turquie.

Le nord-ouest de la Turquie a également été frappé par deux puissants séismes en 1999 qui ont fait plus de 20.000 morts.

Reuters par Jonathan Burch

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :