Côte d’Ivoire : les pro-Gbagbo demandent la libération de l’ex-président lors d’un meeting

Les partisans du président déchu ivoirien ont réclamé dimanche la libération de Laurent Gbagbo lors d’un meeting dans la capitale. La manifestation s’est déroulée sans violence.

« Sans Gbagbo, la réconciliation est impensable », ont clamé les partisans du président déchu ivoirien lors d’une manifestation dimanche. Plusieurs centaines d’entre eux se sont réunis sur une place pour un meeting, dans le quartier de Marcory. « Libérez Gbagbo et les autres détenus et le reste suivra ! » scandaient-ils, accompagné d’affichettes.

Alors qu’une première manifestation du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo, avait été annulée le 15 octobre, selon les souhaits du gouvernement Ouattara qui craignait des débordements une semaine après des violences lors d’un rassemblement du FPI, le meeting s’est déroulé dimanche sans encombre, entouré par des forces de l’ordre et l’ONU.

Menace de boycott

Le parti du président déchu, détenu depuis son arrestation le 11 avril, a de nouveau menacé de boycotter les élections législatives prévues le 11 décembre. Ce scrutin a comme objectif de parachever le processus de normalisation suite à la crise postélectorale. Mais les pro-Gbagbo conditionnent leur participation à une refonte de la Commission électorale indépendante, contrôlée par les pro-Ouattara.

Laurent Gbagbo est aujourd’hui inculpé pour atteinte à la sûreté de l’État, crimes de sang et crimes économiques, et pourrait être visé par la Cour pénale internationale, qui conduit depuis octobre une enquête sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par les deux camps.

Jeuneafrique.com avec AFP

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :