Le Goncourt des lycéens pour Martinez

Le 24e prix Goncourt des lycéens a été décerné à Carole Martinez pour « Du Domaine des Murmures » (Gallimard), a annoncé le jury réunissant 13 délégués représentant au plan national la cinquantaine d’établissements participant à cette manifestation.

Six romans figuraient dans la dernière sélection de cette 24e édition. Outre le roman couronné, il s’agissait de « Retour à Killybegs » (Grasset) de Sorj Chalandon, « Les Souvenirs » (Gallimard) de David Foenkinos, « Monsieur le commandant » (Nil) de Romain Slocombe, « Tout, tout de suite » (Fayard) de Morgan Sportès, et « Rien ne s’oppose à la nuit » (JC Lattès) de Delphine de Vigan.

« Du Domaine des Murmures » a été choisi au 3è tour de scrutin par 7 voix contre 6 au roman de Sorj Chalandon « Retour à Killybegs », par un jury de 4 garçons et 9 filles représentant une cinquantaine d’établissements français et 3 de l’étranger (Belgique, Québec et lycée français de Londres). Le président du jury, Benjamin, a été séduit par « l’écriture poétique » du roman couronné « qui offre une autre vision du monde », a-t-il dit à l’AFP. Pauline, autre membre du jury, a estimé de son côté qu’il s’agissait du « roman le mieux écrit, avec du lyrisme, de la poésie. Et il nous fait voyager ».

Lefigaro.fr avec AFP

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :