Masters Paris-Bercy – Tsonga parmi les maîtres

pour le Masters de Londres après la défaite de Janko Tipsarevic en 8e de finale à Bercy, Jo-Wilfried Tsonga a pris le meilleur sur Andreas Seppi (6-3, 6-4). Il retrouvera le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, en quart de finale du tournoi parisien.

La course au Masters de Londres est terminée. Jo-Wilfried Tsonga sera de la partie. En prenant le dessus sur Janko Tipsarevic (7-5, 6-4) en 8e de finale à Bercy, Tomas Berdych a validé son billet pour le tournoi des maîtres du 20 au 27 novembre. Un succès qui clôt le suspense entourant l’identité des huit heureux élus. Le Français en sera tout comme Mardy Fish. En effet, après les éliminations de Gaël Monfils et Gilles Simon mercredi, seul Tipsarevic pouvait troubler l’ordre établi s’il s’imposait à Paris.

JWT a déjà participé au Masters. C’était en 2008 où il n’avait pu franchir la phase de poules après deux défaites face à Nikolay Davydenko et Juan Martin Del Portro, malgré un dernier succès sur Novak Djokovic. Sans entraineur depuis 6 mois et sa séparation avec son coach, Eric Winogradsky, Tsonga a trouvé de la régularité et de la constance en 2011 et les blessures l’ont épargné. Cette deuxième participation au tournoi des maîtres récompense une année pleine pour le Manceau avec deux titres (Metz et Vienne), une demi-finale à Wimbledon, un quart de finale à l’US Open et…à Bercy.

Rendez-vous avec Djoko

« C’était marrant. Quand Berdych est revenu je l’ai félicité d’avoir gagné mais aussi de nous avoir envoyés au Masters avec Mardy. C’était spécial, on a bien rigolé », a raconté Tsonga. « Etre qualifié pour le Masters c’est bien mais Londres c’est dans deux semaines. Pour l’instant j’ai encore des choses à faire ici », a-t-il dit. « C’est l’aboutissement d’une belle année, a-t-il dit. Quand j’étais jeune je regardais ça avec beaucoup d’envie, c’est quand même le top du tennis mondial. On est traités comme des rois et la salle est magnifique. »

Mais Tsonga ne s’est pas contenté de sa qualification pour Londres, il a fini le travail face à Andreas Seppi assez tranquillement, en deux sets (6-3, 6-4) ce jeudi. Le Français n’a jamais vraiment tremblé en prenant d’entrée le service de son adversaire. Efficace sur sa mise en jeu (66% de premières balles, 13 aces), le 7e joueur mondial a dicté sa loi face à un Italien fébrile face à sa puissance.

Ce succès permet donc au Manceau de valider son ticket pour les quarts de finale où l’attend Novak Djokovic. Si Tsonga mène dans leurs confrontations directes (5-4), le Serbe a pris à deux reprises le meilleur sur lui en 2011. Mais Tsonga espère bien renverser la tendance : « Je suis un homme heureux. J’ai super bien joué face à Seppi. Je suis en forme, à la maison et j’espère faire un grand match face à Djokovic. Il est peut-être moins en forme mais il reste le numéro 1 mondial. » D’autant que le Manceau pourra jouer libéré, après avoir rempli son grand objectif de cette fin de saison. A l’O2 Arena de Londres, qu’il connaît pour avoir été remplaçant l’année dernière, il retrouvera le gratin avec Djokovic, Nadal, Murray, Federer, Ferrer et Berdych, déjà présents l’an dernier, et Fish, invité pour la première fois.

Les huit joueurs qualifiés pour le Masters de Londres : Novak Djokovic, Rafael Nadal, Andy Murray, Roger Federer, David Ferrer, Tomas Berdych, Jo-Wilfried Tsonga et Mardy Fish.

Martin MOSNIER / Eurosport .

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :