Juppé, l’homme fort de Sarkozy pour 2012

Le numéro deux du gouvernement reçoit mardi matin le président à Bordeaux.

Alain Juppé souffle aujourd’hui sa première bougie. Cela fait un an que l’ex-premier ministre est revenu au gouvernement. Un an qu’il est monté sur ce qu’il appelait naguère «le Titanic». Et c’est dans sa ville de Bordeaux que le numéro deux du gouvernement fête ce matin cet anniversaire. En compagnie de Nicolas Sarkozy, avec qui il partagera l’avion à l’aller et au retour.

Certes, le déplacement présidentiel est consacré à la fraude sociale. Un thème que le ministre des Affaires étrangères ne place pas spontanément en tête de ses priorités, préférant mettre l’accent sur les quatre «E»: emploi, éducation, environnement et Europe. Mais beaucoup verront dans cette escapade une énième confirmation de la bonne entente entre le président et son ministre. «C’est plus qu’un mariage de raison. C’est un beau mariage de raison», s’enflamme l’ex-ministre Dominique Bussereau. «Alain Juppé est très élogieux sur Nicolas Sarkozy, fait valoir le secrétaire d’État au Logement Benoist Apparu, seul juppéiste du gouvernement. Il est bluffé par son énergie, sa capacité d’entraînement et sa force de conviction.» Au lendemain du G20, Juppé faisait en effet valoir que le président avait «excellemment» fait son travail. De son côté, Sarkozy multiplie les occasions d’apparaître au côté de Juppé que les sondages présentent toujours comme le meilleur recours à droite.

Une revanche sur 1995

Lors du sommet du G20 de Cannes, les deux hommes ne se sont guère quittés, allant jusqu’à partager la même voiture. De là à penser que la proximité avec Juppé est un des éléments clés de la stratégie du chef de l’État pour 2012, il n’y a qu’un pas. «Récemment François Fillon m’a dit: “Juppé n’a pas changé”, confie un élu UMP. C’est vrai. Mais le contexte a changé. Ce qui pouvait rendre Juppé exaspérant avant, rassure aujourd’hui les Français. Ses traits de caractère correspondent bien à la séquence de représidentialisation.»

À cinq mois de la présidentielle, Juppé apparaît de plus en plus comme l’homme fort de la campagne de Sarkozy, «une pièce maîtresse» selon Apparu. Dans un lapsus, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant le confirme: «Alain Juppé est le porte-parole le plus autorisé du président… enfin, un des porte-parole les plus autorisés.» Le maire de Bordeaux n’aura pas de fonction institutionnelle dans l’équipe de campagne. Mais il sera présent et a commencé à l’être. «Une campagne, dit-il, ce sont des meetings, des séances d’explication, des émissions de télévision.» Autant d’exercices auxquels il se livrera de plus en plus dans les mois à venir.

Car Juppé, en plus de vouloir la victoire de la droite, songe à l’après-2012. En cas de réélection de Sarkozy, il aimerait rester au gouvernement, voire être promu à Matignon. Ce serait sa revanche sur 1995. «Un président non renouvelable et un premier ministre qui n’a rien à perdre, ce n’est jamais arrivé. C’est une belle configuration pour lancer des réformes structurelles», admet un proche. Autre avantage: «La nomination de Juppé permettrait de ne pas avoir à choisir entre les quadras et de retarder d’autant la guerre de succession qu’ils vont se livrer après 2012.»

Ce rôle de rassembleur de la famille UMP, Juppé le joue depuis longtemps. Mais, depuis peu, il élève le ton. «Tous ces bruits de couloirs, les axes entre tel et tel, les bisbilles et la jeune génération des quadras qui ne se fait pas de cadeau, tout ça, ça n’a pas de sens», lançait-il récemment sur Europe 1. Le fondateur de l’UMP a, semble-t-il, compris que son avenir ministériel se joue maintenant.

Lefgaro.fr par Anne Rovan

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :