Thérèse Delpech est morte

http://platform.twitter.com/widgets/hub.1326407570.htmlPhilosophe et experte en relations politiques, Thérèse Delpech est décédée à 63 ans.

Normalienne, agrégée de philosophie, spécialiste de Schopenhauer et de Saint Anselme, Thérèse Delpech a consacré néanmoins l’essentiel de sa carrière aux questions de stratégies internationales. Influente, elle siégea à de nombreux postes importants. Directrice de la prospective au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), membre de la commission des Nations Unies sur le désarmement en Irak, membre de la direction de l’IISS (International Institute for Strategic Studies), chercheuse au CERI (Sciences-Po), elle était souvent consultée par les responsables du pays. Son parcours reste aussi lié à la sphère politique. Membre du cabinet d’Alain Savary (1981-1984) puis de celui d’Alain Juppé (1993-1995), elle a toujours fréquenté l’univers des dirigeants.

Ancienne compagne de l’historien François Furet, engagée, elle laisse derrière elle de nombreux écrits, parmi lesquels L’ensauvagement: essai sur le retour de la barbarie au XXIe siècle (prix Fémina 2005, Grasset) et L’appel de l’ombre (Grasset, 2010) donnent la saveur de ses inclinaisons.

Lexpress.fr

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :