Québec: prison pour un prêtre pédophile

http://platform.twitter.com/widgets/hub.1326407570.htmlUn prêtre québécois de 71 ans a été condamné vendredi à Québec à trois ans de prison pour des agressions sexuelles contre 13 garçons mineurs perpétrées entre 1973 et 1985. Le père Raymond-Marie Lavoie, religieux rédemptoriste, avait plaidé coupable en juillet dernier, ce qui a évité aux victimes d’avoir à témoigner sur les abus subis au Séminaire Saint-Alphonse, à Saint-Anne-de-Beaupré.
A l’issue de l’audience, son défenseur, Me Serge Goulet, s’est dit satisfait du verdict, selon des images transmises par la chaîne publique Radio-Canada. L’accusation, qui avait réclamé huit ans, a annoncé qu’elle allait faire appel.
La juge avait d’une part estimé que les risques de récidive étaient faibles et d’autre part que la position d’autorité du prêtre à l’époque des faits était une circonstance aggravante. Le prêtre est poursuivi aussi au civil, les victimes souhaitant obtenir d’importants dommages et intérêts.
L’Eglise catholique est éclaboussée depuis plusieurs années par une série de révélations d’abus sexuels commis en son sein contre des mineurs et souvent occultés par l’institution. Au Canada, plusieurs groupes de victimes ont obtenu des dommages intérêts atteignant au total des millions de dollars.

Lefigaro.fr

Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :