Du poisson pour cacher de la cocaïne

http://platform.twitter.com/widgets/hub.1326407570.htmlEn moins de deux mois, les douanes d’Orly ont saisi dix kilos de poudre conditionnée d’une étrange façon…

Purée de morue, blocs de poissons congelés, morceaux de harengs… «En ce moment, on fait dans la poissonnerie», sourit Alain Fillion, le directeur des services douaniers d’Orly. Selon nos informations, depuis le 24 décembre, les agents de l’aéroport du sud de l’Ile-de-France ont saisi pas moins de dix kilos de cocaïne conditionnée dans des mets à base de poisson.

La dernière saisie remonte au 7 février dernier. Lors d’un contrôle à l’atterrissage d’un vol en provenance de Cayenne (Guyane française), les douaniers découvrent des poissons frais dans la glacière d’un passager. Après un passage aux rayons X, ils aperçoivent des taches noires dans les denrées, où près de deux kilos de cocaïne sont cachés dans 72 ovules noirs.

Les saisies augmentent, les quantités baissent

Une semaine plus tôt, le 30 janvier, un colis du fret avait attiré l’attention des agents. En provenance de Fort-de-France (Martinique), le paquetage contenait des produits locaux, des briques de jus d’orange, des piments et… une boîte de purée de morue! A l’intérieur, deux paquets de 2,182 kg de poudre blanche. Le 30 décembre, 1,181kg de cocaïne avait été intercepté dans un colis Chronopost. «Des gros ovules de 266 à 329g étaient répartis dans des bocaux de souskay, un mets traditionnel martiniquais à base de morue ou de hareng aux épices et aux légumes», détaille Alain Fillion. Enfin, le soir de Noël, le 24 décembre, des blocs de poisson congelés avaient été saisis dans les bagages de deux voyageurs en provenance de Fort-de-France. 5,412kg de cocaïne s’y trouvaient, enveloppés dans des adhésifs de couleur marron.

En tout, 10,78kg de cocaïne ont ainsi été interceptés en moins de deux mois. Sans doute, les trafiquants pensaient échapper aux flairs affutés des chiens douaniers en conditionnant leur drogue dans des aliments aux odeurs très prononcées. «Ils doivent pensent que ça éloigne les chiens. Mais ça ne les gêne en aucun cas», précise Alain Fillion.

Ces dernières années, les trafiquants tentent en toute discrétion d’acheminer la drogue par petites quantités. En effet, à Orly, le nombre de saisies de cocaïne augmente tandis que les quantités baissent. En 2007, la quantité moyenne par saisie était de 4,5kg. L’année dernière, elle était d’environ 850 grammes.

 20minutes.fr par William Molinié

Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :