Jacques Francini, le clown de l’émission « La Piste aux étoiles » est décédé ce 5 mars à l’âge de 85 ans.
Le clown Jacques Francini, l’Auguste de « La Piste aux Etoiles », le très populaire spectacle de cirque diffusé à la télévision jusqu’en 1976, est décédé lundi en milieu de journée. Agé de 85 ans, Jacques Francini a succombé à une infection au centre hospitalier de Vannes dans le Morbihan.
Avec son nez rouge et son petit chapeau, Jacques Francini, de son vrai nom Jacques Massonnat, a formé avec le clown blanc Alex le duo vedette de « La Piste aux Etoiles ». « Les deux comparses en épinglant, notamment les prestigieux invités de la Piste ont amusé les petits et les grands de 1954 à 1976. Un record », souligne LeFigaro.
Une vie clownesque
Chanteur classique -ténor-, originaire du Sud de la France, Jacques Francini est devenu clown à son arrivée à Paris au début des années 50. Il est apparu pour la première fois à la télévision dans les émissions de Jean Nohain. Depuis la fin de « La Piste aux Etoiles », le fantaisiste s’était installé en Bretagne où il n’a jamais cessé de se produire, tout en donnant des cours d’art clownesque pour les enfants et les adultes dans le cadre d’un programme de développement de la personnalité qu’il avait créé. « L’école de clowns » de Jacques Francini avait remporté plusieurs prix, notamment au festival de cirque de Monaco. Parallèlement, il était revenu à la chanson il y a une dizaine d’années en interprétant l’oeuvre de Vincent Scotto.
Étiquettes : cirque de monaco, clown blanc, festival de cirque, lefigaro, sud de la france, vincent scotto
Votre commentaire