Les voyageurs qui doivent prendre l’avion devraient vérifier l’état de leur vol avant de se diriger vers l’aéroport, après que plusieurs vols eurent été annulés dimanche matin en provenance de Montréal et de Toronto, pour des raisons encore imprécises.
À l’aéroport Trudeau, deux vols en direction de Toronto ont été annulés, tandis qu’à l’aéroport Pearson dans la Ville Reine, des dizaines de vols sur nombreux transporteurs aériens en direction d’autres villes canadiennes et américaines ont été annulés ou retardés.
La veille, Air Canada attribuait l’annulation de nombreux vols samedi à des « retards d’opération, dont le brouillard », qui a recouvert le sud-ouest du Québec pendant toute la matinée.
Le président de l’Association des pilotes d’Air Canada pour Montréal, qui n’accorde pas d’entrevue, maintient cette version des faits.
Toutefois, selon des sources au sein d’Air Canada, au moins 23 de ces retards samedi seraient attribuables à l’absence de pilotes pour des raisons de maladie.
Une autre source à l’interne avance que le transporteur a demandé une injonction au Conseil canadien des relations industrielles pour décourager les pilotes de s’absenter pour cause de maladie.
Le transporteur aérien Air Canada est en conflit de travail avec ses 3000 pilotes.
Le gouvernement conservateur est intervenu cette semaine dans le conflit qui oppose les pilotes et la partie patronale, en déposant lundi un projet de loi qui vise à empêcher tout arrêt de travail à Air Canada, que ce soit en raison d’une grève ou d’un lock-out.
Par Radio-Canada
Étiquettes : aéroport trudeau, air canada, les voyageurs, pilotes, provenance, Radio-Canada
Votre commentaire